Fin de l’ARENH 2025 : impacts sur les industriels, ARENH Vs VNU, stratégies à connaître !
Vous le savez sans doute, l’ARENH, instauré par la loi NOME, prendra fin le 31 décembre 2025 et sera remplacé par le Versement Nucléaire Universel (VNU), un dispositif destiné à corriger les limites du mécanisme précédent. Une nouvelle ère s’ouvre pour le marché de l’énergie, la consommation d’électricité des industriels et la gestion du budget entreprise.
Les points essentiels à retenir :
- L’ARENH permettait aux fournisseurs alternatifs d’électricité de réaliser un achat d’électricité nucléaire à un prix tarifaire auprès d’EDF.
- Ce prix tarifaire n’a jamais été révisé y compris lors des périodes de hausse des prix, et ayant été jugé inadéquat avec la transition énergétique et le climat, sa fin aura lieu le 31 décembre 2025.
- Le VNU le remplacera l’ARENH le 1er janvier 2026 pour rémunérer EDF plus justement et sécuriser l’accès à l’électricité via des contrats adaptés et un meilleur pilotage du réseau. Ce dispositif permettra également de protéger les consommateurs et de redistribuer les recettes excédentaires sous forme de réductions sur la facture associées au contrat de fourniture d’électricité des consommateurs finaux (montant calculé par la CRE), quel que soit leur fournisseur.
- Les industriels/entreprises seront exposés à plus de volatilité et devront suivre les nouvelles tendances du marché de l’électricité et de consommation énergétique pour adapter leur stratégie.
- Des leviers existent : efficacité énergétique, diversification du mix énergétique avec un recours accru aux énergies renouvelables… afin de mieux se prémunir face aux fluctuations du marché de l’électricité. Se préparer dès maintenant permet de sécuriser coûts et compétitivité.
- Des aides financières (PACTE Industrie, CEE, Fonds Chaleur) peuvent accompagner ces projets.
Retrouvez tous les détails dans la suite de l’article.

Qu’est‑ce que c’est que l’ARENH ?
Origine et objectifs de l’ARENH
Avant sa création, EDF, en tant qu’opérateur historique, détenait quasi-exclusivement l’ensemble de la capacité de production nucléaire nationale, lui donnant un avantage concurrentiel considérable.
L’ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique) a ainsi été instauré en 2011 par la loi NOM afin de favoriser l’ouverture du marché français de l’électricité tout en assurant un accès équitable à la production nucléaire historique, un atout stratégique en France grâce à ses coûts de production bas et stables comparés aux sources d’électricité plus coûteuses (gaz, charbon, énergies renouvelables intermittentes comme le photovoltaïque).
Bon à savoir : En 2024, le nucléaire a représenté 67,1 % de la production d’électricité en France selon Statista.
Le fonctionnement de l’ARENH en 3 points clés
- Un volume maximal annuel de 100 TWh mis à disposition des fournisseurs alternatifs.
- Un prix tarifaire fixé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), initialement à 42 €/MWh, avec des ajustements possibles selon l’évolution du marché de l’électricité et les tendances du secteur.
- La possibilité pour les fournisseurs alternatifs de planifier leurs offres et leurs achats tout en sécurisant leurs marges malgré la dominance historique d’EDF.

Le guide complet pour anticiper la fin de l’ARENH et maîtriser ses coûts énergétiques
À découvrir :
- Origine, objectifs, fonctionnement et limites de l’ARENH
- Présentation VNU
- ARENH Vs VNU
- 4 impacts pour les industriels
- 4 stratégies post-ARENH à connaître + une infographie récapitulative
- Les financements disponibles
Ce guide a été réalisé par Maher EDDÉ, ingénieur et expert réglementation chez MANERGY Industries.
Les 3 enjeux principaux de l’ARENH

Accès
Réguler l’accès à l’électricité nucléaire pour chaque entreprise et fournisseur.

Concurrence
Favoriser la concurrence sur le marché de l’énergie.

Équilibre
Équilibrer le marché de l’électricité face à EDF.
Pourquoi l’ARENH prend‑il fin en 2025 ?
Les 3 raisons principales !
L’ARENH disparaîtra le 31 décembre 2025, car il est considéré comme obsolète pour ces 3 raisons principales :
Un prix tarifaire jamais révisé et sous-évalué
Le mécanisme de l’ARENH permet aux fournisseurs alternatifs d’acheter de l’électricité nucléaire produite par EDF à un prix tarifaire de 42 €/MWh, fixé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).
Ce tarif réglementé, jamais révisé depuis 2012, ne tient pas compte de l’inflation ni de la hausse des coûts liés à l’exploitation du parc nucléaire.
Résultat : EDF est contraint de vendre une partie de sa production en dessous de son coût réel, ce qu’elle considère comme une « subvention déguisée » en faveur des fournisseurs alternatifs.
Un plafond de volumes créant un déséquilibre économique
Le dispositif présente une limite structurelle avec un plafond de 100 TWh. Au-delà, les fournisseurs se tournent vers le marché de gros avec un mécanisme d’écrêtement mis en place, qui est plus coûteux en exposant les entreprises à la hausse des prix.
Cela a provoqué des distorsions économiques, certains acteurs demandant des indemnisations ou une refonte de l’ARENH.
Une incompatibilité avec la transition énergétique et le climat
Une critique récurrente de l’ARENH est son inadéquation avec la transition énergétique.
Il favorise les fournisseurs qui ne produisent pas d’électricité et ne les incite pas à investir dans des moyens de production bas carbone et renouvelable, ce qui va à l’encontre de la loi sur la neutralité carbone et des objectifs de l’Europe en matière de climat.

Tout savoir sur le nouveau cadre post‑ARENH
Le Versement Nucléaire Universel (VNU) est le dispositif conçu pour remplacer l’ARENH et entrera en vigueur le 1er janvier 2026. Contrairement à l’ARENH, le VNU n’assure plus un prix d’achat fixe et ne dispose pas de mécanisme d’écrêtement.
Les principaux aspects à connaître :
- Un périmètre élargi : le VNU couvre toute la production nucléaire d’EDF destinée au marché de l’électricité.
- Une rémunération plus juste pour EDF : EDF continuera à vendre l’électricité nucléaire produite au prix du marché à savoir aux alentours de 70 €/MWh
- Un mécanisme de taxation progressive : Au-delà de 85 €/MWh, 50 % des revenus excédentaires d’EDF sont prélevés. Ce taux atteint 90 % lorsque le prix dépasse 115 €/MWh.
Les recettes ainsi collectées seront ensuite redistribuées aux consommateurs finaux (montant calculé par la Commission de Régulation de l’Énergie « CRE »), sous forme de réductions sur la facture associées au contrat de fourniture d’électricité, opérées directement par les fournisseurs. - Une sécurité pour les industriels/entreprises électro-intensifs : Un contrat d’allocation de production nucléaire (CAPN) à long terme (10 à 15 ans) est prévu, offrant aux industries fortement consommatrices un accès stable à l’électricité.
Les objectifs du VNU sont doubles

Rentabilité
Assurer une meilleure rentabilité du parc nucléaire en rémunérant EDF à sa juste valeur.

Protection
Protéger les consommateurs en lissant les effets de la volatilité du marché de l’électricité.
Les 4 Impacts de la fin de l’ARENH pour les industriels/entreprises
Une exposition accrue aux prix du marché de l'électricité
La fin de l’ARENH le 31 décembre 2025 expose les industriels/entreprises à une plus grande volatilité des prix de l’électricité, affectant particulièrement les entreprises électro-intensives (chimie, aluminium, acier, papeterie) dont la compétitivité dépend de leur facture d’électricité.
Perte de visibilité budgétaire
Jusqu’à présent, le tarif régulé permettait de planifier son budget et sa consommation d’énergie, permettant de maîtriser sa facture d’électricité, de sécuriser les marges et d’anticiper les investissements. Sans cette protection, les industriels/entreprises doivent composer avec des hausses parfois extrêmes du prix de l’électricité.
Révision de la stratégie énergétique
Au-delà des coûts, la fin de l’ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique) oblige les industriels/entreprises à repenser leur stratégie énergétique en explorant l’efficacité énergétique, les audits et la diversification du mix énergétique, incluant photovoltaïque ou autres solutions renouvelables.
La volatilité des prix devient donc un facteur critique dans la gestion opérationnelle et financière, mais elle constitue également un catalyseur de transition énergétique.
Un risque pour la compétitivité industrielle
Cette situation peut affecter la compétitivité des entreprises françaises face à des concurrents européens bénéficiant de mécanismes de stabilisation ou de subventions.
Les stratégies post-ARENH à connaître
pour s’y préparer !
Pour anticiper la fin de l’ARENH, il est essentiel que les industriels adoptent une approche intégrée et stratégique de la gestion de l’énergie. Découvrez les stratégies recommandées par les experts de MANERGY Industries :
Stratégie n°1 :
Trouver des leviers d’efficacité énergétique
Cette stratégie constitue un levier important permettant de mieux prédire ses coûts énergétiques et ainsi être moins impactés par les fluctuations des prix. Par exemple, réaliser un audit énergétique pour identifier des leviers d’efficacité énergétique ou encore valoriser sa chaleur fatale sont des solutions intéressantes.
Stratégie n°2 :
Diversifier son mix énergétique
Diversifier son mix énergétique s’impose comme un pilier central de toute stratégie énergétique durable. Cela consiste à élargir les sources d’énergie utilisées et intégrer des énergies renouvelables locales et bas carbone (panneaux photovoltaïques, biomasse, cogénération, géothermie, etc.). En fonction de son niveau de maturité, il est conseillé de réaliser des études d’opportunités de mix énergétique ou des schémas directeur bas carbone.

Les aides financières disponibles
Afin d’accompagner les industriels/entreprises dans leurs projets de transition énergétique et dans la maîtrise de leur consommation d’électricité, le gouvernement français a mis en place de nombreuses aides financières, qui peuvent également s’appliquer pour anticiper la fin de l’ARENH :

MANERGY Industries, votre partenaire post-ARENH
Depuis 40 ans, MANERGY Industries aide les industriels/entreprises à anticiper les transitions, comme le remplacement de l’ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique) pour éviter de subir les hausses de prix.
Nous vous accompagnons sur l’ensemble de la chaîne de valeur :
- Le conseil en décarbonation : nous construisons des trajectoires efficaces grâce à des audits, bilans carbone, schémas directeurs et choix technologiques éclairés.
- L’ingénierie financière : nous vous accompagnons dans la recherche de financements, dans vos démarches de subvention, et dans la structuration économique de vos projets
- L’ingénierie : nous dimensionnons, sécurisons et optimisons les solutions techniques (chaleur fatale, froid industriel, vapeur…).
- Le clé en main : nous pilotons l’intégralité du projet, de l’étude à la réception des installations, pour vous offrir une solution complète et sereine.
FAQ : toutes les réponses à vos questions
Quand s’arrête l’ARENH ?
Instauré par la loi NOME en 2011, la disparition de l’ARENH est prévue au 31 décembre 2025, ouvrant la voie à un nouveau cadre réglementaire pour le marché de l’électricité (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique) en France.
Pourquoi c’est la fin de l’ARENH ?
En raison de ses limites (prix tarifaire jamais révisé et sous-évalué qui ne tient pas compte de la hausse des prix, plafond de volumes créant un déséquilibre économique, incompatibilité avec les objectifs de transition énergétique), l’ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique) est considéré comme obsolète.
Qu’est-ce qui remplace l’ARENH ?
Le Versement Nucléaire Universel (VNU) remplacera l’ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique) et entrera en vigueur le 1er janvier 2026.
Il a pour objectifs d’assurer une meilleure rentabilité du parc nucléaire en rémunérant EDF à sa juste valeur et de protéger les consommateurs de la volatilité du marché de l’électricité, les recettes excédentaires étant redistribuées sous forme de réductions sur la facture associées au contrat de fourniture d’électricité des consommateurs finaux (montant calculé par la Commission de Régulation de l’Énergie « CRE »), quel que soit leur fournisseur.Tout savoir sur le nouveau cadre post‑ARENH
Qu'est-ce que les contrats CAPN ?
Un contrat d’allocation de production nucléaire (CAPN) est un accord à long terme (10 à 15 ans) permettant aux industries fortement consommatrices d’électricité de sécuriser un accès stable à l’électricité produite par le parc nucléaire.
Quel a été le scandale lié à l’ARENH ?
En 2021 et 2022, l’entreprise Ohm Énergie a demandé davantage de quotas ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique) que son droit réel, afin de revendre à prix fort une électricité acquise à tarif régulé. L’entreprise a été sanctionnée par une amende de 6 millions d’euros pour abus du dispositif.
Source : UFC-Que Choisir.
Quelles sont les aides financières existantes ?
Il existe 3 aides financières principales : PACTE Industrie, CEE et Fonds Chaleur.
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