Démarche RSE

Groupe engagé pour réussir la transition énergétique et environnementale, MANERGY a logiquement adopté une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Notre engagement RSE

Manergy œuvre au quotidien pour la transition énergétique et environnementale et souhaite contribuer à rendre le monde de demain plus responsable.

Dans le cadre de sa démarche RSE, MANERGY s’engage autour de 3 axes fondamentaux :

  • Un engagement environnemental visant à protéger l’environnement à travers la mise en œuvre de solutions plus vertueuses et durables,
  • Un engagement social ayant pour objectif d’améliorer la qualité de vie et le bien-être de nos collaborateurs tout en contribuant à leur développement professionnel,
  • Un engagement sociétal, visant à impacter positivement la société à travers notre implication dans les territoires.

Ces engagements s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue : découvrez nos actions concrètes à travers ces 3 axes.

Notre RSE en quelques chiffres

1500

missions /an en faveur de la transition énergétique

50%

du parc de voitures de service en full électrique

20

bornes électriques installées en 2021

85/100

index de parité Homme-Femmes

34

recrutements en 2020

Axe environnemental

  • MANERGY s’engage pour la transition énergétique au quotidien à travers ses missions de conseil.
    Au total, ce sont 1500 missions par an afin de :

        • Rationaliser et optimiser les consommations énergétiques des patrimoines, des territoires, des industries et infrastructures,
        • Privilégier le recours aux Energies Renouvelables et de Récupération (ENR&R),
        • Favoriser l’éco-conception, les produits respectueux de l’environnement, les technologies innovantes et performantes dans les missions de conception,
        • Imposer les procédures de « chantiers propres » dans le cadre des suivis de travaux.

 

  • Mise en place d’un plan de réduction des consommations énergétiques ou d’émissions de GES (sensibilisation des collaborateurs, passage en éclairage LED, système de coupure générale de l’éclairage, migration de l’infrastructure informatique du groupe dans le premier datacenter écologique haute-densité en France) ;
  • Favoriser la mobilité verte dans l’entreprise (incitation aux transports non polluants pour nos salariés, refonte de notre « car policy » privilégiant les véhicules propres, installation de bornes électriques …) ;
  • Recycler nos matériels informatiques obsolètes dans des filières spécialisées et favoriser l’achat de matériel reconditionné pour notre parc de téléphonie mobile ;
  • Mise en place d’un programme de réduction des déchets papiers et tri des déchets systématique dans l’ensemble de nos filiales.

Axe social

  • Promouvoir l’égalité Hommes-Femmes dans l’entreprise (index de parité Hommes/ Femmes de 85/100),
  • Se préoccuper de la santé et du bien-être au travail dans l’entreprise (ergonomie des postes, mutuelle santé au-dessus des minimums conventionnel…),
  • Mise en place du programme de cooptation « Cooptez Gagnant », permettant à nos collaborateurs de proposer des profils et de bénéficier d’incitation financière en cas d’embauche,
  • Favoriser la flexibilité dans le travail (accord télétravail, flexibilité sur les horaires),
  • Augmenter la rémunération de ses salariés via un accord d’intéressement.

Axe sociétal

  • Impact de notre activité auprès des populations :
      • 34 recrutements en 2020, dont 24% de femmes et 76% d’hommes,
      • dont 9 recrutements d’alternants et de stagiaires,
      • 86% de stagiaires confirmés en CDI.

 

  • Impact à travers notre implication dans les associations ou syndicats professionnels, notamment dans la réflexion ou promotion des énergies renouvelables (France hydrogène, Amorce, Ademe, Atee, Via Seva),

 

  • Soutien aux associations à finalité sociale dans le cadre de nos achats, nos cadeaux de fin d’année ou cadeaux clients.

À voir aussi