Démarche RSE

Groupe engagé pour réussir la transition énergétique et environnementale, MANERGY a adopté une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Notre engagement RSE

MANERGY œuvre au quotidien pour la transition énergétique et environnementale et souhaite contribuer à rendre le monde de demain plus responsable.

Dans le cadre de sa démarche RSE, MANERGY s’engage autour de 3 axes fondamentaux :

  • Un engagement environnemental visant à protéger l’environnement à travers la mise en œuvre de solutions plus vertueuses et durables,
  • Un engagement social ayant pour objectif d’améliorer la qualité de vie et le bien-être de nos collaborateurs tout en contribuant à leur développement professionnel,
  • Un engagement sociétal, visant à impacter positivement la société à travers notre implication dans les territoires.

Ces engagements s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue : découvrez nos actions concrètes à travers ces 3 axes.

Notre RSE en quelques chiffres

2900 missions/an

pour réussir la transition énergétique et environnementale

100%

de nos contrats en CDI

85/100

index de parité Homme-Femmes

76%

de nos collaborateurs recommandent

le groupe MANERGY pour y travailler

72%

de nos collaborateurs se disent heureux

de travailler au sein du groupe MANERGY

25%

des collaborateurs concernés

par une action de formation en 2022

Axe environnemental

 

1 – AGIR AU QUOTIDIEN POUR LA TRANSITION ENERGETIQUE

 

Chez MANERGY, nous réalisons près de 2900 missions par an afin de : 

  • Rationaliser et optimiser les consommations énergétiques des patrimoines, des territoires et des industries pour lesquels nous intervenons,
  • Privilégier le recours aux Energies Renouvelables et de Récupération (ENR&R),
  • Développer notre solution de cogénération de production d’hydrogène vert local et de production de chaleur renouvelable,
  • Favoriser l’éco-conception, les produits respectueux de l’environnement et les technologies innovantes et performantes dans les missions de conception,
  • Engager nos partenaires et clients vers les bâtiments durables,
  • Favoriser la mise en place de programmes d’efficacité énergétique, et anticiper les règlementations environnementales,
  • Imposer les procédures de « chantiers propres » dans le cadre des suivis de travaux.

 

 

2 – FAVORISER LA MOBILITE VERTE AU SEIN DE L’ENTREPRISE

 

Inciter à la mobilité douce

Incitation aux transports non polluants pour nos salariés, notamment à travers la mise en place d’abris à vélos dans les principales filiales.

 

Verdir notre flotte de véhicule interne

Refonte de notre politique automobile privilégiant les véhicules propres :

  • Arrêt de commande de véhicules diesel (janvier 2020)
  • Intégration systématique de véhicule hybride ou électrique dans les véhicules de fonction ou de service (février 2020),
  • Installation de 20 bornes électriques dans les filiales (2020/2021)
  • 9 Renault Zoé en véhicule de service
  • Politique de limitation des déplacements professionnels par le biais du covoiturage ou du recours à la visioconférence.

 

 

3 – REDUIRE NOS CONSOMMATIONS ENERGETIQUES ET EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE

 

Mieux maîtriser notre impact numérique

Migration de toute l’infrastructure informatique du groupe dans le premier datacenter écologique haute densité en France au centre de la Cité Descartes, cœur du cluster du développement durable du Grand Paris.

 

Sensibiliser aux écogestes et réduire nos consommations

  • Sensibilisation des collaborateurs via messages électroniques sur les bonnes pratiques pour réduire ses consommations énergétiques au travail,
  • Passage en LED et système de coupure générale de l’éclairage au siège et dans les principales filiales.

 

 

4 – FAVORISER LE RECYCLAGE & REDUIRE NOS DECHETS

 

  • Recycler nos matériels informatiques obsolètes dans des filières spécialisées et favoriser l’achat de matériel reconditionné pour notre parc de téléphonie mobile (100% en 2022),
  • Recycler le mobilier non réutilisé lors de la rénovation des locaux de nos filiales,
  • Tri des déchets systématique dans l’ensemble de nos filiales (papier, verre, plastique),
  • Mise en place d’un programme de réduction des déchets papiers dans l’entreprise à travers une incitation au stockage dématérialisé des outils de collaboration et des paramétrages d’impression « économes » (N&B et recto verso).

Axe social

 

1 – ASSURER LA SANTE, LE BIEN-ETRE & LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

 

Assurer le bien-être au travail

Chaque année, MANERGY, accompagné d’un prestataire externe, met en place un questionnaire interne anonyme pour évaluer le bien-être de ses collaborateurs.

En juin 2022, aux affirmations :

– « Je recommanderais volontiers le groupe MANERGY pour y travailler » : 75,8% de réponses positives ou très positives (7,6/10)

– « Je suis heureux de travailler au sein du groupe MANERGY » : 72% de réponses positives ou très positives (7,2/10)

 

Renforcer la qualité de vie au travail

Agrandissement et rénovation des locaux du siège et de nos deux principales filiales

  • Siège : passage de 670 à près de 1 300m²
  • Gennevilliers : passage de 610 à 1150m²

 

Favoriser la flexibilité et l’équilibre dans le travail

  • Via un accord télétravail,
  • Via une flexibilité des horaires d’arrivée et de départ permettant les aménagements personnels
  • Via la mise en place 2020 d’un Accord de Compte Epargne Temps (CET) permettant aux collaborateurs de disposer d’une souplesse dans la gestion de leurs congés.

 

Se préoccuper de la santé physique et mentale de nos collaborateurs

  • Une mutuelle santé disposant d’une couverture au-delà des minimums conventionnels
  • Promotion des activités sportives : sponsoring de 14 collaborateurs MANERGY pour le Semi-marathon de Paris 2022.

 

Assurer le développement professionnel grâce à la formation

  • 25% des effectifs concernés par une action de formation en 2022
  • Formation Management pour l’ensemble de nos encadrants sur 12 mois.

 

 

2 – ANCRER UNE CULTURE DE LA DIVERSITE ET D’EGALITE DES CHANCES

 

Respect des diversités

Chaque année, MANERGY, accompagné d’un prestataire externe, met en place un questionnaire interne anonyme pour évaluer le bien-être de ses collaborateurs.

En juin 2022, à l’affirmation : « Mes caractéristiques personnelles (âge, genre, orientation sexuelle, couleur de peau…) ne sont pas une barrière à la progression de ma carrière au sein de MANERGY » :

83,1% de réponses positives ou très positives (8,2/10).

En ce qui concerne l’égalité Hommes-Femmes dans l’entreprise, notre Index de parité Hommes-Femmes est de 85/100.

 

Lutte contre le précarité

100% de nos contrats sont des CDI = aucun contrat précaire.

 

 

3 – PARTAGER LES PROFITS

 

  • Mise en place du programme de cooptation. Notre programme « Cooptez Gagnant », permet à nos collaborateurs de proposer des profils et de bénéficier d’incitation financière en cas d’embauche.
  • Mise en place des accords de participation et d’intéressement. Ces accords permettent de redistribuer à nos collaborateurs une partie de la création de valeur de la société.

Axe sociétal

 

CREER DE LA VALEUR LOCALEMENT

 

Contribuer au développement économique des territoires

Sur l’ensemble du territoire, MANERGY contribue à la création d’emploi :

  • 83 recrutements en 2021,
  • dont 8 recrutements d’alternants et de stagiaires que nous formons pour devenir les professionnels de demain.

 

Dialoguer et agir au plus près des parties prenantes

MANERGY est acteur des débats et réflexions sur la promotion des énergies renouvelables à travers son implication dans les associations et syndicats professionnels, notamment : France hydrogène, AMORCE ADEME, ATEE Via Seva, SN2E, CIBE.

 

Sélectionner des prestataires responsables et/ou engagés

  • Achats : prestations traiteur gérées en priorité avec des associations à finalité sociale (esat…),
  • Communication : carte de vœux (Fondation Abbé Pierre), goodies (médaille d’or Ecovadis).

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