L’équipe MANERGY
MANERGY compte 400 collaborateurs, répartis dans toute la France et œuvrant au sein de nos différents pôles d’expertises. En voici un aperçu.
Notre organigramme
Christian est président-fondateur de MANERGY. Depuis 35 ans, il est impliqué dans le monde de l’énergie, et plus globalement dans le rôle des services énergétiques au quotidien.
Après avoir passé plus de 16 ans chez un opérateur de services énergétiques puis 3 ans en bureau d’études, il a démarré l’aventure MANERGY à 42 ans, en 2006, par la prise en main du bureau d’études SERMET, qui deviendra la 1ère filiale de MANERGY.
Christian développe MANERGY dans un écosystème bienveillant, équilibré et responsable, aussi bien auprès des clients que des collaborateurs. La croissance du groupe, très forte aujourd’hui, repose toujours sur cet esprit, avec comme fil rouge de devenir l’un des acteurs clé de la transition énergétique en France.
Passionné, Christian est actif sur les projets et missions. C’est le garant de la qualité et de la pertinence de nos approches. Il aime trouver de nouvelles solutions dans nos métiers d’ingénierie et de conseil. En recherche constante d’innovation, il est un « challenger permanent » des idées et des propositions, afin d’améliorer la pertinence de nos solutions et d’aller toujours plus loin.
Christian aime la convivialité, la musique et le sport… mais aussi la cuisine et les bons vins : ce qui est loin d’être opposé quand on y réfléchit !
Ses dons spéciaux : Une grande capacité d’écoute… sauf quand il entend « Ça, on ne pourra pas faire » !
Tombé dans l’énergie quand il était petit, Benjamin a rejoint en 2007 Christian CANNET qui recrutait ses premiers ingénieurs « sortis d’usine ».
Devenu expert en montage de projet de performance énergétique et territoires bas-carbone au gré de nombreuses missions, il s’est attelé à développer les métiers de MANERGY au sein de ses filiales.
Aujourd’hui, Benjamin est Directeur Général de MANERGY. Il co-pilote le groupe avec Christian Cannet, il anime et met en œuvre la stratégie construite avec ses associés et les talents de MANERGY. Résolument tourné vers l’avenir, ce qu’il aime avant tout c’est construire aujourd’hui le MANERGY de demain en identifiant les besoins du marché, et en développant les expertises adéquates. Imaginer une vision et faire adhérer en interne autour de cette vision est l’une de ses priorités.
Ses centres d’intérêts : Les instruments qui font (beaucoup) de bruit et dormir par terre en vacances… Pour le plus grand plaisir de ses enfants !
Pierre a plus de 23 ans d’expérience professionnelle.
Après s’être constitué une solide expérience de terrain et en études au sein d’un important groupe exploitation d’installations thermiques et de réseau de chaleur, Pierre rejoint le bureau d’études SERMET en tant qu’ingénieur d’affaires en 2006 à sa reprise par MANERGY, et va activement participer à son développement pour en devenir rapidement le Directeur.
Pierre est aujourd’hui Directeur Général de SERMET, première filiale à avoir rejoint MANERGY. Il aime participer et encadrer des projets variés et multidisciplinaires dans le domaine de l’énergie, aussi bien du conseil, des audits, du suivi d’exploitation que la maitrise d’œuvre sur des patrimoines et des infrastructures variées, et cela, au plus proche de nos Maitres d’Ouvrage.
Après une formation d’ingénieur thermicien, Benoit intègre un grand groupe de Services Energétiques. Pendant 10 ans, il occupe successivement différentes fonctions (ingénieur projet, responsable d’exploitation, chargé d’affaires commerciales et directeur technique) qui lui permettent d’acquérir une solide expérience dans les métiers de la transition énergétique.
Avide de renouveau, Benoit rejoint le Groupe MANERGY en 2008 avec pour ambition de :
- S’investir dans un projet d’entreprise à taille humaine
- Prendre part à la stratégie de développement d’une PME
Aujourd’hui, le Groupe MANERGY est devenu un acteur majeur du conseil dans la transition énergétique présent sur l’ensemble du territoire. Benoit occupe le poste de Directeur Général d’ITHERM Conseil qui compte plus de 70 collaborateurs.
Dans un monde où les enjeux énergétiques sont au cœur des débats, l’aventure humaine MANERGY ne fait que commencer, les défis sont encore nombreux à relever.
Si vous souhaitez croiser Benoit en dehors de ses activités professionnelles, prenez un vélo et faites le tour des plus haut cols français : vous devriez le voir passer… rapidement !


Passionné par les thématiques énergétiques et environnementales dès le lycée, Pierre a suivi ce fil rouge pour construire son parcours académique et professionnel : ingénieur généraliste formé à l’Université de Technologie de Troyes (UTT), mastère spécialisé des Mines de Paris en « optimisation des systèmes énergétiques », 1er poste comme référent énergie sur la 2ème plus grande station d’épuration de France, puis chargé d’affaires au sein d’un cabinet d’ingénierie d’envergure nationale basé à Bordeaux. En 2014, Pierre intègre MANERGY et participe à la création et au développement de SERMET Sud-Ouest, basé à Bordeaux.
Aujourd’hui, Pierre est Directeur Général de SERMET Sud-ouest, SACET et CARTE, les filiales de MANERGY présentes en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Proche des équipes et à l’écoute de ses clients, il cherche à apporter des solutions pragmatiques et efficaces pour mettre en œuvre la transition énergétique et environnementale.
Son petit plaisir ? Aller tirer des bords sur l’eau ! En quillard, en catamaran, en planche à voile… peu importe, du moment que ça décoiffe !

Sebastien a plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans les métiers du conseil et de l’ingénierie. Son diplôme d’ingénieur en poche, il a passé 10 ans à développer son expertise en occupant divers postes en cabinet de conseils et d’ingénierie.
Fort de ces 10 années d’expérience, il décide de se lancer dans l’aventure et de fonder en 2007 son propre cabinet de conseil et d’ingénierie en région Lyonnaise, SF2E, afin de porter ses valeurs et son approche globale du métier. Il va développer son entreprise pendant 5 ans puis va rencontrer Christian Cannet qui lui propose d’intégrer MANERGY en 2013. Sebastien y voit une opportunité d’accélérer son développement et de s’attaquer à de nouveaux challenges.
Chez MANERGY, Sebastien est Directeur Général de SF2E-CIE, la filiale couvrant l’Auvergne-Rhône-Alpes et la bourgogne. Se définissant lui-même comme un pur produit du « conseil » au vu de ses expériences diverses, Sebastien apprécie particulièrement partager avec ses collègues sa vision du métier et les enjeux à venir. Certains disent qu’il serait même un peu bavard….non il est simplement passionné.. !

Marc a plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans les métiers des services et de l’énergie : en exploitation d’installations thermiques et climatiques en tant que Responsable de Centre de Profit, dans la distribution d’énergie par réseau urbain en tant que Responsable de Marché et depuis 6 ans en bureau d’Etudes thermiques, fluides et bâtiments. Un parcours qui permet à Marc d’appréhender toutes les étapes de la chaîne de valeur !
Chez MANERGY, Marc est le Directeur Général des filiales AGOTHERM et ETUDE DES FLUIDES.
Son ambition ? Accompagner ses clients dans la transition énergétique et répondre à leurs besoins dans leurs programmes d’efficacité énergétique, d’amélioration du bâti, d’économies d’énergie, et de renouvellement d’équipements thermiques. En bref, apporter des solutions efficientes dans la gestion de patrimoines immobiliers.
Citation : « Bâtissons ensemble les fondations de la transition énergétique pour un avenir durable »
Alain a plus de 38 ans d’expérience professionnelle, dans tous les aspects de l’ingénierie technique spécifique aux bâtiments tertiaires.
De formation technique, il est diplômé de l’école nationale supérieure d’Arts et Métiers et a notamment travaillé 17 ans en Direction d’entreprise au sein de VINCI Énergie « Travaux » et Facilities « Maintenance ».
Dans un esprit entrepreneurial, en 2008, Alain fonde la société CONSUL’TECH qui s’est dédiée à l’accompagnement des Propriétaires et des Property Manager dans la gestion technique complète du cycle de vie des bâtiments.
CONSUL’TECH est devenu un acteur important de la transition énergétique des bâtiments tertiaires à travers des activités d’Audit et de Maîtrise d’œuvre, avec des spécificités comme la GTB, le SSI, le Génie Climatique et l’électricité Courant fort.
Alain et sa société ont rejoint MARNERGY en août 2021 : une grande ambition pour tous, stimulée par le bonheur de partager nos savoir-faire.
Aujourd’hui, Alain pilote avec fierté CONSULTECH en tant que Directeur général et impulse l’esprit d’innovation au sein de la société.
Ses centres d’intérêts : jouer au golf entre amis, passer du temps avec sa famille et, si possible, le tout au bord du bassin d’Arcachon !

Philippe travaille depuis plus de 20 ans dans le secteur de l’industrie. Il a travaillé pour des grands groupes où il a participé à des projets d’ingénierie et de construction d’usines clés en main à travers le monde.
Avant de rejoindre MANERGY, Philippe a occupé plusieurs postes de directeur commercial dans le domaine de l’automatisation des procédés industriels et dans le secteur de l’Energie.
En 2022, il rejoint MANERGY en tant que directeur général d’IROKO, pour accompagner ses clients, des grands groupes internationaux comme des ETI dans leur transition énergétique et dans leurs projets de décarbonation.
Développeur et bâtisseur, Philippe voit IROKO comme le partenaire clé de la transformation énergétique et environnementale de l’industrie.
Ses centres d’intérêt : l’Océan où il pratique la chasse sous-marine et le surf casting

Après ses études d’ingénieur en thermique et énergétique, Benoit travaille pour un constructeur d’équipements thermiques, il évolue jusqu’à un poste de direction et acquiert des compétences en conception mécanique, gestion d’affaires et management. Il aborde ensuite le monde de l’ingénierie et des process au sein d’un bureau d’études spécialisé dans l’industrie papetière. Il prend ensuite la direction d’un département d’ingénierie grands projets chauffage urbain et valorisation de déchets.
Benoit a rejoint MANERGY en 2018 pour développer les métiers du groupe en région Grand Est. L’expérience professionnelle de Benoît s’élargit pour couvrir un large spectre en ingénierie et conseil dans le domaine de l’énergie.
Engagé et passionné de technique, Benoit adore partager et transmettre à ses clients, comme à son équipe.

Pur produit du centre de formation, Anthony a commencé sa carrière chez SERMET après y avoir fait son stage de fin d’études. Ses premières années lui ont permises d’acquérir un socle solide sur la plupart des missions effectuées dans le groupe : suivi d’exploitation, maitrise d’œuvre, montages contractuels complexes, études et assistances à maitrise d’ouvrage diverses. Transféré en 2019 chez ITHERM CONSEIL pour structurer l’agence des Hauts de France fraichement créée, Anthony est désormais directeur de cette même agence.
Passionné par l’énergie, Anthony apprécie particulièrement la richesse des relations humaines qu’il entretient dans son métier, que ce soit avec ses clients dans le cadre de l’accompagnement dans l’aboutissement de leurs projets, ou avec ses collègues auprès desquels il tente de partager son épanouissement au quotidien.
Son autre passion ? La gagne ! Que ce soit à l’occasion d’un football, un padel, un karting ou même une belote, peu importe… il fera tout pour gagner !
Avec une expérience professionnelle résolument tournée vers les réseaux d’énergie – depuis son stage de 3ème dans une centrale à charbon puis des jobs d’été à nettoyer des tours aéroréfrigérantes et des installations CVC – Rémi a développé son expertise en efficacité énergétique depuis 15 ans aussi bien auprès des Maitres d’Ouvrage Publics, dans un rôle d’Assistant à Maitrise d’Ouvrage, que chez les grands énergéticiens dans un rôle d’exploitant.
En 2019, il rejoint MANERGY avec pour objectif le développement d’une nouvelle agence sur le secteur Méditerranée autour du sujet de l’efficacité énergétique des Maitres d’Ouvrage Publics (Santé, Collectivités locales, CROUS,etc). En 2023, la création d’une agence de proximité supplémentaire autour de Nice et la volonté de développer la marque IROKO comme acteur de la décarbonation auprès des industriels de la région marque une nouvelle étape pour le groupe.
Il voit sa mission comme celle d’un facilitateur permettant de faire dialoguer plusieurs Maitres d’Ouvrage, de mettre en avant les besoins communs et spécifiques de chaque acteur et d’adapter une solution globale (Technique, Economique et Juridique) qui permettra de réaliser un projet bénéfique pour tous ! Ainsi, il considère que chacune des compétences d’un projet doit se mettre au service de sa réalisation, en trouvant des solutions innovantes et durables. Le service et la satisfaction client sont au cœur de ses préoccupations car Rémi souhaite construire des relations de confiance avec ses interlocuteurs.
Ses centres d’intérêts : Course à pied, Voile, Ski… Des moments dans la nature pour réfléchir à ses projets en cours !
Mickael a plus de 20 ans d’expérience professionnelle. Titulaire d’un master en finance de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, il a développé ses compétences et son expertise à travers différents postes financiers, principalement dans des organisations en développement.
Il a rejoint MANERGY en 2019, en tant que Directeur Administratif et Financier Groupe, et avec son équipe, il a la responsabilité de la gestion financière, des ressources humaines, du juridique, de l’informatique, et des moyens généraux du groupe.
Son objectif ? Aider le groupe dans sa transformation et contribuer à sa croissance car Mickael a la conviction que demain nos clients auront besoin d’un acteur fort et global qui saura les accompagner dans leur transition énergétique.
Citation : « Après avoir passé 12 années à chauffer l’air puis 5 années à la brasser maintenant je participe à la dépolluer ! »
Guillaume a plus de 25 ans d’expérience professionnelle. Après 10 ans passés chez Procter & Gamble en tant que Directeur Marketing Opérationnel de la division B2B, et Directeur Marketing Opérationnel & Stratégique de la division Parfums, il a cédé à ses envies d’entrepreneuriat et à un besoin de donner du sens en créant sa société. Guillaume a développé son entreprise pendant 10 ans, et a élargi son expertise en communication digitale et en media. Il a rejoint l’aventure MANERGY en 2020, avec toujours le même fil conducteur : donner du sens.
Chez MANERGY, son rôle est d’accroitre la visibilité et la notoriété de la marque en interne et sur le marché, de renforcer l’attractivité de la marque employeur et d’accompagner le développement en travaillant sur nos offres. Guillaume est convaincu que MANERGY sera un acteur clé de la transition énergétique en France…. et il compte bien le faire savoir et y contribuer !
Ses centres d’intérêts : les voyages … pas à l’autre bout du monde, mais simplement à la découverte de nos régions. Cuisiner pour ses proches, partager ses bonnes bouteilles, et écouter du Nina Simone. Et parfois tout ça en même temps !
Après un Bac +2 Assistante de gestion, Elodie a occupé plusieurs postes administratifs en entreprises et en cabinet comptable. En 2015, elle rejoint SERMET (filiale de MANERGY basée à Créteil) en tant qu’assistante administrative, et découvre alors la transition énergétique et ses enjeux. Le développement rapide de la filiale entraine la création d’un poste de Responsable administrative qu’Elodie va rapidement occuper.
Aujourd’hui, Elodie est Responsable administrative de la filiale SERMET, mais aussi de MANERGY.
Quand elle ne travaille pas, Elodie a une passion : le Street Art.
C’est un art instantané, rapide, interdit dont le but est de faire passer un message. Discret ou très visible il ne laisse pas indifférent et véhicule des idées et des concepts qu’elle partage.
Sa citation ? « Soyons heureuses en attendant le bonheur » (Miss Tic).
Après une formation ingénieur hydraulique / mécanique des fluides / énergie et fortement sensibilisé aux enjeux énergie-climat, Vincent a souhaité travailler sur des problématiques énergétiques à dominante environnementales et de maitrise de l’énergie. En 2009, il intègre MANERGY. Il a travaillé sur diverses facettes du métier (suivi d’exploitation, maitrise d’œuvre, AMO) et développé une expertise particulière sur la modélisation de réseau de chaleur.
Aujourd’hui, Vincent est Responsable Méthodes et Innovation chez MANERGY. Ce rôle consiste à effectuer des veilles technologiques et travailler au développement ainsi qu’à l’adoption de méthodes et outils communs aux différentes entités dans un but de qualité, d’efficacité et d’innovation.
Ses centres d’intérêts : en dehors du travail, Vincent est toujours autant engagé sur les problématiques énergie et climat : il est notamment membre de l’association « les shifters ». Mais il a également des loisirs très variés comme les jeux de société « modernes », la randonnée, la danse et la musique swing … En bref avec Vincent on ne s’ennuie jamais !
Nos équipes en quelques chiffres
85/100
index de parité Homme-Femmes
83
recrutements en 2021
11
filiales
19
agences en France
1
agence à l’international
(Afrique-du-Sud)
330
collaborateurs
Découvrir les actus du groupe !
À voir aussi