Territoires

Toulouse Métropole

Conseil et études 09/10/2021 Sud Ouest #SERMET Sud Ouest
Mission de conseil et études en tant qu’assistant à maîtrise d'ouvrage sur les réseaux de chaleur de Toulouse Métropole.

Type de mission

Dans le cadre de ses objectifs de transition énergétique, Toulouse Métropole souhaite être accompagnée sur le suivi des concessions de ses réseaux de chaleur actuels et sur plusieurs études pour améliorer et étendre ses réseaux mais également en créer de nouveaux.

Porteur du projet

Découvrez la filiale associée au projet

Le projet en quelques chiffres

2018/2022

Durée du projet

Descriptif des prestations

L’objectif de cette mission est d’accompagner la Métropole sur l’ensemble des sujets liés au réseau de chaleur avec une forte volonté de développement depuis 2012 et une accélération depuis 2015 et la loi de Transition Energétique souhaitant multiplier par 5 le volume de chaleur EnR&R livré via les RCU. Les deux réseaux historiques du Mirail et de Blagnac ont vu leurs livraisons augmentées de 50% depuis 2012 et deux nouveaux réseaux sont en cours de développement via les diverses missions de cet accord-cadre (Plaine Campus et Grand Matabiau).

 

La mission comprend plusieurs aspects :

  • Le suivi des 3 réseaux de chaleur actuels (réunions et analyses des performances du réseau trimestriellement, analyse du rapport annuel, visite des installations)
  • Accompagnement sur plusieurs sujets en lien avec les réseaux existants (Négociations avec l’Université de Rangueil pour le raccordement, Etude sur la répartition de la valorisation de chaleur fatale de l’incinérateur sur 2 réseaux…)
  • Etudes de faisabilité diverses (création d’un réseau de chaleur sur le Quartier Matabiau, dimensionnement des moyens humains pour le service Réseau de chaleur, schéma directeur des réseaux existants, implantation de chaufferies biomasse supplémentaires)
  • Accompagnement au lancement d’une Délégation de Service Public sur Grand Matabiau.

Plus de références !