Territoires

SEMAG

AMO et assistance à contractualisation 09/11/2021 #SERMET
Assistance à la maîtrise d’ouvrage pour le déploiement d’un smart-grid pour le chauffage et la climatisation d’une zone d’aménagement tertiaire,

Type de mission

Assistance à la maîtrise d’ouvrage pour le déploiement d’un smart-grid pour le chauffage et la climatisation d’une zone d’aménagement tertiaire, dans le cadre d’un marché de Conception-Réalisation-Exploitation-Maintenance confié à un opérateur privé.

Assistance à la conception de la boucle tempérée et des productions EnR&R (PAC sur eau de mine, stockage d’eau et par changement de phase, solaire photovoltaïque, hydrogène, PAC à absorption,…) visant à atteindre le contenu carbone minimal.

Porteur du projet

Découvrez la filiale associée au projet

Le projet en quelques chiffres

2020

Date du projet

Descriptif des travaux réalisés

SERMET assiste la SEMAG pour la conception et la mise en œuvre de l’ensemble des éléments du smart-grid.
Les installations de production présentent un degré d’innovation élevé, l’originalité de l’opération réside notamment dans l’existence d’un stock considérable d’eau au sein d’un ancien puits de mine. Celle-ci est extraite par l’intermédiaire de pompes géothermiques immergées et viennent réchauffer/refroidir une boucle d’eau tempérée.

La boucle d’eau tempérée alimente six sous-stations de production de chaud et de froid qui disposent chacune d’une innovation différente : ballons de stockage, PAC Eau/Eau, stockage de froid par changement de phase, PAC à absorption solaire, pile à combustible… Une centrale solaire photovoltaïque installée en toiture fournit de l’électricité à la centrale géothermique et à aux PAC de 4 sous-stations par l’intermédiaire d’une boucle électrique dédiée. L’ensemble est piloté par une supervision intelligente, qui optimise les appels de puissance des différentes énergies (Technologie ACCENTA).

 

SERMET a également assisté la Maîtrise d’ouvrage pour le dimensionnement de la boucle tempérée, qui a pu en partie récupérer des réseaux existants.

Enfin, SERMET a réalisé le Titre V du smart-grid et ainsi déterminé le contenu carbone prévisionnel, qui permettra aux futures constructions de bénéficier d’une énergie faiblement carbonée au sein des outils de simulations thermiques.

Résultats

L’assistance, les études et le conseil mis en œuvre permettent à la Maîtrise d’ouvrage d’orienter le projet vers des solutions intelligentes, innovantes, performantes environnementalement et économique.

Les innovations mises en œuvre au sein de chaque site de production d’énergie permettent d’imaginer ce que pourraient être les réseaux d’énergie intelligents de demain.

Plus de références !