Système énergétique

Géothermie

L’expertise géothermie

La géothermie, en tant que ressource énergétique d’un réseau de chaleur, consiste à prélever l’eau contenue dans le sous-sol pour alimenter les usagers en chauffage et eau chaude sanitaire au travers d’une centrale de production et d’un réseau de distribution.

 

Elle constitue une solution locale, propre et durable pour les territoires.

 

MANERGY est un acteur du développement de la géothermie depuis la fin des années 1970, après choc pétrolier, avec la réalisation de nombreuses études de faisabilité pour développer des réseaux de chaleur à base d’énergie géothermique.

 

Au travers de sa filiale SERMET, MANERGY a assuré la conception, la maîtrise d’œuvre, la mise en service et le suivi d’exploitation des premiers réseaux de chaleur géothermique en Île-de-France. Ces réseaux alimentés depuis plus de 40 ans sont aujourd’hui toujours opérationnels et desservent des dizaines de milliers d’équivalents-logements.

 

Chez MANERGY,  nous n’avons jamais cessé de croire et mettre en avant cette énergie renouvelable qui offre une belle performance et des solutions énergétiques en chaud et en froid.

Quelques exemples de nos belles réalisations en géothermie

  • Le Palais de L’Elysée : MANERGY, à travers sa filiale SERMET, et StratéGéo Conseil, bureau d’étude en géothermie et hydrogéologie, assurent la conception et la réalisation de la future géothermie du Palais de l’Elysée. La transition d’un bâtiment si emblématique est un symbole pour le développement de la géothermie en France qui a encore beaucoup de potentiel !

 

  • Les JO 2024 : À Saint-Denis, MANERGY, à travers sa filiale SERMET, accompagne ENGIE Solutions dans le cadre d’une mission de maitrise d’œuvre pour la réalisation de 5 moyens de production vertueux pour les Jeux 2024. Ces moyens de production permettront d’alimenter via la géothermie : le futur village Olympique et Paralympique, la ZAC des Lumières et la Tour Pleyel. En chiffres c’est :  20 MW de chaleur, 15 MW de froid et un taux d’ENR supérieur à 80%.

Gouvernement : Géothermie, un plan d’action pour accélérer 

Dans le cadre du plan d’accélération des énergies renouvelables, Agnès PANNIER-RUNACHER, Ministre de la Transition énergétique, a présenté le jeudi 2 février 2023 le plan d’action du Gouvernement en faveur de la géothermie.

 

L’objectif ? Accélérer la production de chaleur renouvelable, pour assurer la sobriété et notre indépendance énergétique.

 

L’ambition ? Augmenter de 40% le nombre de projets de géothermie profonde lancés d’ici 2030.

 

Cliquez ici pour découvrir notre article à ce sujet.

 

Aujourd’hui, il existe encore un fort potentiel à exploiter, identifiable notamment à travers l’étude menée par Via sèva – MANERGY – FEDENE SNCU « Schéma Directeur National des Réseaux de chaleur 2030 » avec le soutien de l’ADEME.

 

Pour en savoir plus sur notre étude, nous vous invitons à découvrir notre site web dédié : 

Un besoin à ce sujet ?

N’hésitez pas à nous envoyer un message !

Découvrez d’autres expertises !

Nos références