Industries et infrastructures

CHU Gabriel Montpied Clermont Ferrand

Conseil et études 30/12/2021 Clermont Ferrand #SF2E-CIE
Mission d’étude technico-économique de raccordement du Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand sur un réseau de chaleur urbain.
Partager

TYPE DE MISSION

Mission d’étude technico-économique de raccordement du Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand sur un réseau de chaleur urbain selon différentes hypothèses de raccordement visant à remplacer le réseau de chaleur interne du CHU alimentée par une chaufferie centrale produisant de la vapeur saturée de puissance déclarée de 18 MW.

Porteur du projet

Découvrez la filiale associée au projet

Le projet en quelques chiffres

600 000 € à

1 250 000 €

Montant des travaux selon scénario

2020

Année de la mission

Descriptif des travaux réalisés

Rénovation du réseau de chaleur et des sous-stations internes au CHU qui sera alimenté par une future sous-station principale d’une puissance de 1,5 MW fournie par le RCU ou la chaufferie existante et à partir de laquelle plusieurs sous-stations secondaires seront desservies tout en maintenant la continuité de service en milieu hospitalier critique.

 

Proposition de six scénarios répartis en 2 hypothèses de raccordement des sous-stations secondaires maintenues en vapeur à des fins de process pour certaines et basculées en eau chaude BP pour d’autres. Pour se faire, plusieurs solutions ont été proposées notamment par rapport à la réutilisation du réseau existant dans la mesure du possible, la rénovation de tout ou partie du réseau existant enterré ou aérien en galerie technique.

Plus de références !