Patrimoines

Ville de Courbevoie

Suivi et ingénierie d’exploitation 03/09/2021 Île-de-France #ITHERM Conseil
Mission d’assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour l’accompagnement dans le renouvellement d’un contrat de performance énergétique sur un ensemble de 135 bâtiments communaux.
Partager

Type de mission

Mission d’assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour l’accompagnement dans le renouvellement d’un contrat de performance énergétique sur un ensemble de 135 bâtiments communaux soit pratiquement l’intégralité du patrimoine de la Ville. Les enjeux de performance sont portés sur l’ensemble des consommations énergétiques incluant l’électricité et également sur les consommations d’eau.

Porteur du projet

Découvrez la filiale associée au projet

Le projet en quelques chiffres

2019/2020

Durée du projet

900 K€

Montant des travaux

Descriptif des missions

L’ensemble des installations techniques ont été visitées pour permettre de caractériser le périmètre et d’établir un relevé de matériel précis.

Ces visites ont également permis d’étudier les possibilités d’actions de performance fluide et énergétique réalisables sur les installations afin de permettre la définition d’objectifs de performances.

Grâce à notre expertise, nous avons aidé le Maitre d’Ouvrage à la définition des caractéristiques du CPE et à estimer un budget travaux, et un budget pour l’exploitation et la maintenance des installations.

 

L’accompagnement de la procédure d’attribution du marché fait partie intégrante de notre mission.  Accompagnés d’un cabinet d’avocat pour sécuriser la procédure, nous établissons les documents de consultations (Règlement de Consultation, Programme Fonctionnelle, Cahier des Charges) en accord avec le Maitre d’Ouvrage. Nous pilotons également les réunions de négociation pour encourager les candidats à améliorer les offres.

 

En résumé :

 

Le CPE de Courbevoie concerne 135 bâtiments communaux (Administratif, Scolaire, Sportif, Associatif) répartis sur le territoire.

  • 14% d’économie sur les consommations de gaz
  • 10% d’économie sur les consommations de chauffage urbain
  • 28% d’économie sur les consommations d’électricité
  • 30% d’économie sur les consommations d’eau

 

Des projets innovants :

  • Mise en place d’une société citoyenne initié par la Ville de Courbevoie à travers le CPE pour la création de centrale de production photovoltaïque sur les toitures communale. Grâce au mécanisme d’autoconsommation collective, les consommations d’électricité sur le réseau sont réduites pour la Ville de Courbevoie.
  • Mise en place d’une chaudière numérique innovante pour réchauffer de l’eau chaude sanitaire et réduire les consommations de gaz.
  • Mise en place d’un challenge inter-bâtiment piloté par un prestataire avec mise à disposition d’application, de formation et de reporting.

Plus de références !