Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)
Évaluez la performance énergétique de votre bien avec le DPE. Obligatoire à la vente ou à la location, il identifie les économies possibles et anticipe les futures obligations. En France, ce diagnostic permet de répondre aux exigences réglementaires, mais également de mettre en place un plan d’action et d’investissements sur chacun des bâtiments à étudier, dans le but :
- D’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments,
- De maîtriser les coûts de l’énergie et les coûts de fonctionnement,
- D’orienter les décisions de manière pragmatique.
Qu’est-ce qu’un Diagnostic de Performance Énergétique ?
Le Diagnostic de Performance Énergétique, autrement nommé « DPE » est un document obligatoire encadré par le Code de la construction et de l’habitation qui évalue la consommation d’énergie d’un bâtiment (logement, bureau, école…) et son impact en émission de gaz à effet de serre. Il attribue une étiquette allant de A à G : la classe A désigne un bâtiment très économe en énergie, tandis que la classe G correspond à une forte consommation. Ce classement est assorti d’un code couleur allant du vert (performance élevée) au rouge (performance faible).
Réalisé par un professionnel certifié, le DPE donne une estimation de la consommation annuelle en kWh et propose des recommandations de travaux pour améliorer la performance énergétique. Ce diagnostic a une durée de validité de 10 ans.
Initialement introduit en 2006, en France, le DPE a connu plusieurs évolutions majeures pour gagner en fiabilité, notamment en 2013 et en 2021. Depuis le 1er juillet 2021, il est devenu opposable juridiquement : cela signifie qu’un locataire ou un acheteur peut s’en servir pour contester une annonce trompeuse ou un logement non-conforme. Pour cela, l’étiquette énergétique du DPE doit obligatoirement figurer dans les annonces immobilières.
Cette réforme s’inscrit dans une stratégie nationale de lutte contre les passoires thermiques. Elle introduit un calendrier progressif d’interdiction de mise en location des logements les plus énergivores :
- Depuis le 1er janvier 2023 : interdiction de louer des logements dont la consommation d’énergie finale dépasse 450 kWh / m² / an (étiquette G +),
- À partir du 1er janvier 2025 : interdiction de louer des logements classés G,
- À partir du 1er janvier 2028 : interdiction des logements classés F,
- À partir du 1er janvier 2034 : interdiction des logements classés E.
Ces mesures concernent les nouveaux contrats de location, ainsi que les renouvellements et reconductions tacites.
Véritable outil de pilotage, le DPE est aujourd’hui essentiel pour tout acteur privé ou public de l’immobilier (collectivités, bailleurs sociaux, propriétaires privés) souhaitant engager une rénovation énergétique ou respecter les nouvelles obligations réglementaires.
MANERGY vous accompagne dans la réalisation de votre Diagnostic de Performance Énergétique
MANERGY vous accompagne à chaque étape de votre DPE, avec sérieux, transparence et expertise.
Nous réalisons un examen rigoureux de votre bâtiment ou de votre parc immobilier, en évaluant visuellement les installations techniques (chauffage, eau chaude, ventilation…) et en analysant les documents d’exploitation disponibles. Grâce à notre logiciel certifié, nous garantissons des diagnostics fiables et conformes à la réglementation en vigueur. Mais au-delà des chiffres, nous vous expliquons clairement les résultats et proposons des solutions concrètes pour améliorer la performance énergétique de vos bâtiments ou votre parc immobilier.
Notre accompagnement s’articule autour de 3 phases :
• L’étude qui consiste à réaliser les diagnostics sur l’ensemble de votre parc immobilier,
• L’affichage qui respect les prescriptions réglementaires, et prend en compte les exigences du maître d’ouvrage,
• Le bilan qui mentionne la répartition des bâtiments par étiquettes énergétiques, ainsi que leurs classements. Ce classement devra aboutir à une synthèse des recommandations de travaux.
Notre objectif ?
• vous aider à anticiper les obligations légales,
• maîtriser vos consommations,
• valoriser durablement votre bien.
Vous pouvez compter sur notre savoir-faire pour sécuriser votre démarche et engager des travaux en toute confiance pour vos bâtiments (logement, tertiaire, public…).
Ils nous font confiance
Si vous êtes un établissement de santé, une collectivité ou un bailleur social…
Passez par le Resah, cette offre fait partie de notre catalogue.

Bénéficiez d’aides financières pour votre diagnostic de performance énergétique
Le DPE est une étape clé pour évaluer la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment. Bien qu’il soit souvent obligatoire (vente, location, rénovation), des aides existent pour en faciliter la mise en place, notamment dans un parcours de rénovation énergétique. Plusieurs aides sont disponibles pour la réalisation d’un DPE :
- MaPrimeRénov : si votre logement est classé F ou G, vous pouvez bénéficier d’une aide spécifique pour réaliser un audit énergétique réglementaire, complémentaire au DPE. L’aide varie de 300 à 500 € selon les revenus.
- Aides locales : certaines régions, départements ou communes proposent des subventions pour la réalisation d’un DPE, notamment pour les copropriétés ou les logements anciens. Renseignez-vous auprès de votre collectivité ou sur France-renov.gouv.fr.
- Anah et accompagnement AMO : dans le cadre d’un projet de rénovation global accompagné, le DPE peut être pris en charge partiellement par l’Anah via l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).
Même s’il n’est pas toujours financé directement, le DPE est indispensable pour accéder à de nombreuses aides comme :
- MaPrimeRénov’,
- Les CEE,
- Les aides des collectivités locales.
Il permet de justifier la classe énergétique du bien avant et après travaux, et de bénéficier de bonus pour la sortie de passoire énergétique ou l’atteinte d’un niveau BBC.
Quelles sont les 6 étapes pour réaliser un audit énergétique ?
Le DPE est un outil réglementaire et d’aide à la décision. Il repose sur une méthodologie rigoureuse en plusieurs étapes, permettant d’évaluer la performance énergétique d’un bâtiment, d’en identifier les faiblesses, et de proposer des pistes d’amélioration.
Prise de contact et cadrage du DPE
Dès notre premier échange, nous définissons ensemble le périmètre du diagnostic :
- type de bâtiment (logement, tertiaire, public…),
- objectifs (vente, location, rénovation),
- contraintes éventuelles.
Nous identifions les pièces nécessaires et planifions la visite sur site. Ce cadrage nous permet d’assurer un DPE adapté à votre situation, fiable et conforme aux exigences réglementaires.
Visite sur site et relevés techniques
Notre diagnostiqueur certifié se rend sur place pour effectuer un examen visuel complet du bâtiment. Il inspecte l’enveloppe (murs, toiture, fenêtre) et les systèmes techniques : chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire, refroidissement. Nous effectuons les relevés nécessaires et collectons toutes les données et caractéristiques utiles au calcul du DPE.
Analyse documentaire
Nous étudions les documents disponibles : plans, factures d’énergie, contrats de maintenance, notices techniques…
Cette étape permet de vérifier et de compléter les données collectées sur site, et de s’assurer que les résultats reflètent fidèlement la réalité du bâtiment. Elle renforce la précision et la robustesse du diagnostic.
MANERGY organisera et animera une réunion pour le lancement de la mission avec les différents interlocuteurs afin de :
- Présenter l’équipe dédiée et les ingénieurs opérationnels,
- Rappeler et valider les enjeux du marché et vos attentes,
- Valider le planning prévisionnel des DPE ainsi que les différentes contraintes attenantes et de bien définir le mode de fonctionnement de la réalisation de la mission, aussi bien d’un point de vue technique qu’organisationnel avec la mise au point de la transmission des livrables.
- Récupérer tous les documents nécessaires à la réalisation de la mission : références des bâtiments, les relevés de consommation collective d’énergie et un fichier d’archives comprenant :
- Les précédents DPE réalisés (étiquette énergétique, les valeurs de consommations énergétiques en kWh / m² / an, les étiquettes de gaz à effet de serre et les valeurs d’émission de gaz à effet de serre en kgCO2 / m² / an),
- Des audits énergétiques,
- Des plans,
- Le type de production de chauffage et ECS (combustible, individuel et collectif…)
- Le descriptif des équipements (type et modèles des chaudières individuelles, descriptifs des chaudières…).
Modélisation avec logiciel certifié
Nous utilisons un logiciel agréé par l’État pour simuler les consommations d’énergie primaire et finale et calculer les émissions de gaz à effet de serre. Le logiciel attribue des étiquettes : énergie (A à G) et une étiquette climat, selon des règles harmonisées. Cette modélisation garantit un résultat normé, fiable et juridiquement opposable. En effet, elle repose sur une méthode de calcul réglementaire 3CL, sans recours aux factures réelles, pour garantir des résultats comparables.
À savoir :
- Le calcul prend en compte la surface habitable ou la surface utile.
- La consommation énergétique en kWh/m²/an, est l’indicateur principal utilisé pour déterminer l’étiquette énergétique.
- L’indicateur GES mesure l’impact environnemental du bâtiment et complète l’étiquette énergie.
Émission du rapport officiel DPE
Une fois les calculs finalisés, nous rédigeons et vous transmettons le rapport officiel de DPE. Ce rapport contient :
- Les consommations estimées en énergie primaire et finale,
- Les émissions de CO2,
- L’étiquette énergie,
- Une analyse du confort d’été,
- Et des recommandations de travaux d’amélioration énergétique.
Restitution et accompagnement personnalisé
Nous vous accompagnons dans la lecture et dans la compréhension du DPE. Vous recevez une analyse pédagogique des résultats, ainsi que des conseils personnalisés pour :
- améliorer la performance de votre bien,
- respecter les futures obligations (interdiction de location, par exemple),
- planifier des travaux efficaces.
Notre objectif : vous aider à agir en toute confiance.
7 bonnes raisons de choisir MANERGY Industries

Forte expérience
plus de 10 ans dans la réalisation de diagnostics de performance énergétique,

Méthodologie éprouvée
et en accord avec les attentes réglementaires,

Acteur indépendant
proposition de solutions impartiales et adaptées à vos besoins.

Présence nationale
26 agences réparties partout nationalement.

Accompagnement dans votre réflexion
de rénovation énergétique pour l’atteinte des objectifs.

Experts certifiés
pour la réalisation de DPE,

Veille réglementaire
à travers notamment une participation active aux réunions plénière de fiabilisations des DPE avec le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire,
Tout savoir sur le diagnostic de performance énergétique
Le DPE est-il obligatoire ?
Le DPE est obligatoire si vous êtes dans l’une de ces situations :
- Vente d’un bien immobilier : le DPE doit être fourni dès la publication de la vente,
- Location : il doit obligatoirement figurer dans les annonces immobilières est exigé pour toute signature de bail. Depuis 2021, il est opposable, engageant légalement le propriétaire,
- Construction ou rénovation : un DPE est requis à l’achèvement des travaux,
- Copropriétés : un DPE collectif est progressivement obligatoire (selon le nombre de lots, entre 2024 et 2026),
- Lutte contre les passoires thermiques : les logements classés G et F, communément appelés « passoires thermiques », seront interdits à la location entre 2025 et 2028.
Quelles sont les sanctions encourues ?
Ne pas fournir de DPE lors d’une vente ou d’une location peut entraîner :
- Une amende jusqu’à 3 000 € (personne physique),
- Des poursuites pour tromperie en cas d’informations fausses ou manquantes,
- Une interdiction de louer pour les logements classés G (progressivement étendue aux classes F et E)
Le DPE, encadré par le Code de la construction et de l’habitation est obligatoire et engage la responsabilité de propriétaire. Faites-le réaliser par un diagnostiqueur certifié.
Combien de temps le DPE est-il valable ?
Un DPE a une durée de validité de 10 ans.
Quelle est la différence entre un DPE et un audit énergétique ?
Le DPE donne une note allant de la classe A à la classe G avec un code couleur (du vert au rouge) basé sur la simulation des consommation d’énergie et un calcul des émissions de CO2. L’audit énergétique va plus loin : il propose un plan de travaux chiffré pour améliorer la performance du logement, et est obligatoire pour un bien classé F ou G.
Le DPE est-il fiable ?
Depuis juillet 2021, la méthode de calcul a été fiabilisée grâce à l’utilisation de données harmonisées et vérifiées. Le DPE est désormais opposable, ce qui engage la responsabilité du propriétaire.
Puis-je contester un DPE ?
Oui, en cas de doute sérieux, il est possible de demander une contre-expertise ou de saisir la justice si le DPE est manifestement erroné.
Qu’est-ce qu’une passoire thermique ?
Une passoire thermique est un logement classé F ou G au DPE, donc très énergivore. Ces logements sont progressivement interdits à la location.
Quels travaux permettent d’améliorer un DPE ?
Isolation par la toiture, murs ou par le plancher, un remplacement de fenêtres, changement de chauffage, ventilation… Tous ces travaux peuvent faire remonter la classe énergétique.
Un DPE est-il obligatoire pour une résidence secondaire ?
Oui, s’il y a une mise en vente ou une location, même ponctuelle.
Réalisez votre DPE
Vous souhaitez :
- Comprendre les performances énergétiques de votre logement, parc de logement ou bâtiments au sens global ?
- Identifier de manière précise les travaux les plus efficaces pour réduire vos factures ?
- Accéder aux aides à la rénovation énergétique ?
Mais vous êtes un peu perdu face à toutes ces informations ? Pas de panique, nous pouvons vous accompagner.
MANERGY vous propose un accompagnement structuré et rigoureux grâce à nos années d’expertises en diagnostics de performance énergétique pour vos bâtiments (logement, tertiaire, public…).
Prestations complémentaires
Le Diagnostic de Performance Énergétique, encadré par le Code de la construction et de l’habitation, vous donne une vision claire de la performance énergétique de votre bien, mais il ne détaille pas précisément comment améliorer votre logement ni le coût des travaux à engager. Pour aller plus loin, l’audit énergétique vous apporte :
• un plan d’actions chiffré et priorisé pour réduire vos consommations,
• une estimation des gains énergétiques et financiers,
• les scénarios de travaux pour atteindre une meilleure classe énergétique,
• les informations nécessaires pour obtenir un maximum d’aides à la rénovation (MaPrimeRénov’, CEE…)
Vous vendez un bien classé F ou G ? L’audit énergétique est désormais obligatoire et complète votre DPE.
Découvrez notre offre et bénéficiez d’un accompagnement sur mesure pour gagner en confort, valoriser votre bien et réduire vos factures.