Patrimoines

ICF Habitat

AMO et assistance à contractualisation 27/09/2021 Île-de-France #MANERGY Habitat et équipements collectifs
Mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) d’un Contrat de Performance Energétique (CPE) en site occupé de 734 logements répartis sur 11 sites en Île-De-France pour le compte de ICF La Sablière.

Type de mission

Mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) d’un Contrat de Performance Energétique (CPE) en site occupé de 734 logements répartis sur 11 sites en Île-de-France pour le compte de ICF La Sablière.

Porteur du projet

Découvrez la filiale associée au projet

Le projet en quelques chiffres

2021/2024

Durée du projet

21 M€

Montant des travaux estimés

Descriptif des travaux réalisés

Les 11 résidences faisant l’objet de ce projet sont réparties sur un ensemble de directions territoriales de ICF la SABLIERE, l’ensemble représentant 723 logements pour 34 bâtiments et une surface habitable de 50 256 m².

  • Sur la DT EST : 2 résidences
  • Sur la DT OUEST : 3 résidences
  • Sur la DT PARIS : 5 résidences
  • Sur la DT Sud : 1 résidence

 

L’engagement d’ ICF Habitat se décline autour de plusieurs axes :

  • La diminution des charges locatives et l’amélioration du confort thermique des logements,
  • La revalorisation architecturale des sites,
  • La pérennisation de son patrimoine,
  • L’amélioration de la sécurité (incendie, sécurité des personnes, …),

 

Dans la lignée de la loi sur la transition énergétique, ces sites ont été identifiés comme prioritaires par ICF en raison de leurs faibles performances énergétiques (DPE dont la lettre est située entre E et F).

 

L’objectif performanciel de ces réhabilitations est d’obtenir un maximum de sites avec des consommations énergétiques DPE de niveau C.

Cependant, selon le gisement de travaux d’amélioration énergétique par site, les cibles seront modulées à la hausse (atteinte du niveau BBC Rénovation) ou à la baisse (atteinte a minima de l’étiquette D et des niveaux exigés par les financements CEE, Eco-Prêts Logement Social, Troisième ligne de quittance et Plan Climat de la Mairie de Paris.).

Le Maître d’Ouvrage souhaite également obtenir la Certification Promotelec sur les résidences de la DT Paris (HPE rénovation/ BBC-EFFINERGIE).

 

Les cibles de performances à tenir dans le cadre du CPE seront établies sur les bases des consommations réelles et réglementaires. Le regard sera porté sur les performances de chacun des sites et sur celles de l’ensemble des résidences.

 

Le dossier consultation des entreprises est en cours de préparation pour un lancement d’un appel d’offres en Conception – Réalisation – Exploitation et Maintenance (CREM) en juin 2021.

La mission d’ITHERM Conseil s’étend sur l’ensemble du projet, jusqu’à la phase Exploitation-Maintenance où sera effectué le suivi des performances du CPE.

Plus de références !