CDI

Directeur.trice d'Activité - Pôle Territoires

13/03/2024 Gennevilliers #Senior (6-10 ans)

Présentation de manergy et de sa filiale

Vous avez envie de rendre le monde de demain meilleur ?

« Rejoignez une société en forte croissance et Réussissons ensemble la transition énergétique ! »

A propos du groupe MANERGY

MANERGY intervient depuis 40 ans, en tant que société d’ingénierie et de conseil en « transition énergétique et environnementale ». Nous accompagnons les clients du secteur privé ainsi que les acteurs du public à travers 3 pôles d’activités :

  • « Efficacité énergétique des Patrimoines »

  • « Transition énergétique des Territoires »

  • « Décarbonation des Industries »

MANERGY compte 10 filiales et dispose d’une implantation de 22 agences pour couvrir l’ensemble du territoire.

Porté par un contexte marché de plus en plus demandeur, et par une orientation forte sur les énergies renouvelables (solution hydrogène vert, réseaux d’énergies renouvelables, biomasse, CSR…), nous connaissons actuellement un très fort développement. Le groupe compte aujourd’hui 370 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 40 millions d’€.

A propos de notre activité Pôle Territoires

MANERGY Territoires a pour mission d'accompagner les acteurs publics dans la mise en place de stratégies de décarbonation territoriales et propose des solutions énergétiques innovantes, les plus adaptées et les plus spécifiques aux problématiques et enjeux locaux pour :

  • Optimiser, développer et verdir les infrastructures énergétiques

  • Limiter les émissions de gaz à effet de serre

  • Améliorer le cadre de vie des habitants et la qualité de l'air

  • Maîtriser les coûts et lutter contre la précarité énergétique

  • Accroître l'attractivité des territoires

  • Verdir des transports publics

Dans ce contexte, nous recherchons pour notre agence à Gennevilliers un/une :

« Directeur(trice) d'Activité – Pôle Territoires – Agence Gennevilliers »

Principales missions

Rattaché(e) à la Direction de l’activité Territoires, vous aurez la responsabilité de rentabiliser et de développer, de façon autonome, les activités de votre entité et serez en charge de l’encadrement managérial de votre équipe composée d'une vingtaine de collaborateurs.

Vous accompagnerez vos clients (Collectivité, Etablissement Public Territorial, Métropole, Syndicat d’Energie,…) dans la mise en œuvre de leurs projets territoriaux et dans la construction de leur politique énergétique, en participant notamment au développement des réseaux de chaleur et des énergies renouvelables à l’échelle des territoires.

Votre solide expérience et votre technicité vous permettront de représenter le Groupe Manergy au travers de missions qui s'articuleront autour de 3 principaux domaines d'actions :

  • Vous définirez et déclinerez la stratégie et la politique commerciale de l’activité Territoires, en accord avec les orientations stratégiques de Manergy et accompagnerez les directions régionales du groupe dans la mise en place de cette stratégie (positionnement marketing, analyse des nouveaux besoins clients, études de marché, analyse concurrentielle, négociation commerciale,…)

  • Vous assurerez la gestion financière et administrative de votre périmètre dans le respect des objectifs et du budget, et serez le garant des données transmises à votre hiérarchie et du suivi administratif des activités (anticipation des risques, reporting, analyse des performances/rentabilité, contrôle des indicateurs comptables et financiers, mise en place des actions correctives,..)

  • Vous aurez pour rôle d'animer et de fédérer votre équipe autour de projets et coordonnerez les activités de chacun en fonction des objectifs individuels, tout en les accompagnant dans leur évolution professionnelle (recrutement, intégration, formation, entretien annuel, gestion des absences, …)

Profil du poste

Diplômes : vous avez une formation Ingénieur ou équivalent Bac +5 en énergie

Expérience requise : vous bénéficiez d’une expérience significative de 10 ans minimum dans un poste similaire, sur les marchés publics et vous avez une expérience réussie en management / pilotage de centres de profit

Compétences techniques requises :

  • Vous maîtrisez Pléiade, le Pack Office et Outlook

  • Vous êtes à l’aise avec l’utilisation d’un ERP et/ou CRM

  • Vous avez un intérêt confirmé pour le secteur de l’énergie et pour les PME : poste à compétences multiples (techniques / commerciales / managériales / financières)

  • Vous connaissez le fonctionnement des collectivités (opérateurs énergétiques, société de conseil et d’ingénierie dans le domaine de l’énergie)

Compétences personnelles appréciées :

  • Vous avez une capacité à animer des équipes avec agilité et l'envie de décliner vos savoirs faires

  • Doté(e) d’un fort esprit d’équipe, d’un excellent relationnel et de nature diplomate, vous êtes un élément moteur, tant dans le cadre de vos missions, qu'au sein d'un groupe

  • Votre capacité de communication orale et votre aisance rédactionnelle seront également essentielles

  • Votre rigueur, votre sens de l’organisation et de gestion des priorités vous permettront de réussir pleinement dans cette fonction

  • Votre esprit d’analyse et de synthèse sont des atouts qui vous caractérisent

Le permis de conduire est indispensable pour le poste

Salaire : selon votre profil et votre expérience

Information sur le process de recrutement :

Le processus de recrutement se déroule en plusieurs étapes :

  • Un entretien de pré-qualification téléphonique avec un membre de la Team RH

  • Un entretien avec le manager N+1

  • Un entretien avec le N+2 pourra également être prévu

Formulaire
de candidature

    *champs obligatoires
    (pdf ou zip, poids max 300 Ko)