CDI

Chargé.e d’Affaires - Performance Energétique des Bâtiments

26/10/2023 Strasbourg #Junior (1-2 ans)

Présentation de manergy et de sa filiale

Vous avez envie de rendre le monde de demain meilleur ?

« Rejoignez une société en forte croissance et Réussissons ensemble la transition énergétique ! »

A propos du groupe MANERGY

MANERGY intervient depuis 40 ans, en tant que société d’ingénierie et de conseil en « transition énergétique et environnementale ». Nous accompagnons les clients du secteur privé ainsi que les acteurs du public à travers 3 pôles d’activités :

  • « Efficacité énergétique des Patrimoines »

  • « Transition énergétique des Territoires »

  • « Décarbonation des Industries »

MANERGY compte 10 filiales et dispose d’une implantation de 22 agences pour couvrir l’ensemble du territoire.

Porté par un contexte marché de plus en plus demandeur, et par une orientation forte sur les énergies renouvelables (solution hydrogène vert, réseaux d’énergies renouvelables, biomasse, CSR…), nous connaissons actuellement un très fort développement. Le groupe compte aujourd’hui 370 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 40 millions d’€.

A propos de notre filiale ITHERM CONSEIL

ITHERM CONSEIL est spécialisée dans les domaines de l’énergie, du génie climatique et des réseaux de chaleur et apporte des solutions globales aux problématiques de conception et de gestion de l’énergie.

Maître d’œuvre de la transition énergétique, ITHERM CONSEIL accompagne ses clients dans la réalisation, l’optimisation et la gestion de leurs installations de production et distribution d’énergie :

  • Rénovation énergétique

  • Réseaux de chaleur et de froid urbains

  • Installations de production d’énergie ENR&R (chaleur fatale industrielle, géothermie, solaire, biomasse, …)

  • Système énergétique complexe (cogénération, H2, …)

Dans ce contexte de fort développement, nous recherchons pour notre filiale ITHERM CONSEIL un/une :

« Chargé(e) d’Affaires Performance Energétique des Bâtiments»

Strasbourg (67)

Principales missions

En tant que Chargé(e) d'Affaires, vos missions de conseil et d’ingénierie seront globales et engageantes pour répondre pleinement aux besoins de vos clients :

  • Etudes stratégiques d’aide à la décision

  • Assistance à la contractualisation

  • Ingénierie – Maîtrise d’œuvre

  • Suivi d’exploitation

 

Audits énergétiques et Schémas Directeurs énergétiques : missions complètes d’assistance sur les plans technique, économique, contractuel et réglementaire, auprès des collectivités publiques et des gestionnaires de patrimoines publics et privés afin de leur fournir des analyses complètes et pragmatiques, pour des prises de décisions éclairées avec comme objectifs principaux l’amélioration de la performance énergétique, la décarbonation et la maîtrise des coûts

Assistance à la passation de marchés : conception réalisation, contrat d’exploitation, contrat de performance énergétique, marché global de performance, …

Maîtrise d’œuvre de projet rénovation énergétique et de décarbonation : projet CVC, changement d’énergie, enveloppe, étude de faisabilité, conception des installations, rédaction des dossiers de consultation des entreprises, suivi de l'exécution des travaux jusqu'à la réception des ouvrages

Suivi d'Exploitation : suivi et contrôle d’exploitation et maintenance des installations thermiques : audit contractuel, contrôle de l’application des clauses techniques et financières des contrats d’exploitation des installations thermiques, de la chaufferie d’immeuble au réseau de chaleur, bilans d'exploitation, optimisation de la gestion de l'énergie, de la garantie totale, …

Le poste est situé à Strasbourg (67).

Profil du poste

Diplômes : vous avez une formation Ingénieur ou équivalent en énergétique et thermique

Expérience requise : vous possédez une 1ère expérience sur un poste similaire en bureau d’étude (AMO avec un bagage technique / MOE), au sein d’un service technique d’un maître d’ouvrage, chez un opérateur énergétique ou un fournisseur de solutions énergétiques.

Des compétences en gestion de projet seront appréciées.

Compétences appréciées :

  • Rigueur, analyse et synthèse

  • Organisation, sens des priorités

  • Autonomie et sens des responsabilités

  • Capacité de communication orale et écrite avec une clientèle très diverse

  • Fort esprit d’équipe, excellent relationnel et diplomatie

  • Polyvalence et transversalité (technique, financier, juridique, réglementaire, environnement, …)

Le permis de conduire est nécessaire pour le poste

Salaire : selon votre profil et votre expérience

Information sur le process de recrutement :

Le processus de recrutement se déroule en plusieurs étapes :

  • Un entretien de pré-qualification téléphonique avec un membre de la Team RH

  • Un entretien avec le manager N+1

  • Un entretien avec le N+2 pourra également être prévu

Formulaire
de candidature

    *champs obligatoires
    (pdf ou zip, poids max 300 Ko)