CDI

SERMET NICE - Chargé.e d'Affaires Rénovation Energétique

29/03/2024 Grasse #Junior (1-2 ans)

Présentation de manergy et de sa filiale

Vous avez envie de rendre le monde de demain meilleur ?

« Rejoignez une société en forte croissance et Réussissons ensemble la transition énergétique ! »

A propos du groupe MANERGY

MANERGY intervient depuis 40 ans, en tant que société d’ingénierie et de conseil en « transition énergétique et environnementale ». Nous accompagnons les clients du secteur privé ainsi que les acteurs du public à travers 3 pôles d’activités :

  • « Efficacité énergétique des Patrimoines »

  • « Transition énergétique des Territoires »

  • « Décarbonation des Industries »

MANERGY compte 10 filiales et dispose d’une implantation de 22 agences pour couvrir l’ensemble du territoire.

Porté par un contexte marché de plus en plus demandeur, et par une orientation forte sur les énergies renouvelables (solution hydrogène vert, réseaux d’énergies renouvelables, biomasse, CSR…), nous connaissons actuellement un très fort développement. Le groupe compte aujourd’hui 370 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 40 millions d’€.

 

A propos de SERMET :

SERMET intervient sur l’ensemble de la France en tant que Conseil ou Maître d’œuvre, sur des installations de production et distribution d’énergie thermique de tout type, (réseaux de chaleur, géothermie profonde, biomasse, cogénération, chaufferies collectives, vaste patrimoine immobilier, réseau de froid urbain, …).

SERMET accompagne une clientèle composée principalement de collectivités territoriales, de gestionnaires de parcs immobiliers résidentiels privés et publics, de grandes entreprises du secteur énergétique, ou encore d’acteurs du secteur tertiaire privé et institutionnel et d’hôpitaux.

 

PRINCIPALES MISSIONS :

Acteur historique de la Performance Energétique des Bâtiments actif depuis 40 ans, SERMET renforce son Agence Régionale Méditerranée, dans le secteur en fort développement de la décarbonation des Patrimoines– vecteur central de la transition énergétique et du déploiement des énergies renouvelables (EnR&R).

Les missions assurées par SERMET sont globales et engageantes, des études et audits préalables au contrôle des performances et passant par la maitrise d’œuvre globale d’opérations et de Contrat de Performance Energétique portant sur les installations CVC, la production de chaleur et de froid, installations photovoltaïques, enveloppe du bâtiment, …).

Notre organisation permet de faire intervenir nos collaborateurs à chaque phase de la mission et d’offrir une expérience variée et enrichissante.

L’activité de l’Agence Méditerranée et de ses collaborateurs se fait en étroites relations avec les autres Pôles d’activité et d’expertise de SERMET et du groupe MANERGY.

Dans ce contexte de fort développement, nous recherchons pour notre agence de Nice (située à Grasse) un/une :

Chargé(e) d'Affaires Rénovation Energétique

Grasse (06)

Principales missions

En tant que Chargé(e) d'Affaires en Rénovation Energétique chez SERMET Méditerranée, vous serez responsable de diverses missions visant à améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments ainsi que le déploiement des énergies renouvelables.

Maitrise d’œuvre (Etude / Conception / Réalisation) :

Vous dirigerez des missions complètes de maîtrise d’œuvre, en étudiant et concevant des solutions pour améliorer la performance énergétique des bâtiments existants, notamment en explorant les options de Biomasse, Géothermie, Solaire, Photovoltaïque et Récupération de Chaleur.

Vos missions incluront la réalisation d'études préalables préconisation de la solution, estimation des enveloppes d’investissement et impact carbone de la solution, la réalisation du diagnostic pouvant aller jusqu’à l’audit énergétique , l'études de faisabilité (AVP), ainsi que le chiffrage estimatif de travaux.

Suivi des Travaux :

Vous assurerez un suivi des travaux de rénovation énergétique, en participant activement aux réunions de transfert entre l'étude et la réalisation, en vérifiant la conformité des travaux par des visites sur site et en en garantissant le respect des délais, de la qualité et de la sécurité sur les chantiers.

Vous serez également responsable de la réalisation et validation des documents techniques et de la coordination des opérations préalables à la réception.

Gestion de Projet :

Vous serez impliqué(e) dans la gestion complète des projets, en assurant la coordination des différentes parties prenantes, en aidant les maîtres d'ouvrage à obtenir des subventions, et en veillant à ce que les délais et les budgets soient respectés.

Vous serez également responsable de la facturation des honoraires de la maîtrise d’œuvre et de l'Ordonnancement, Pilotage et Coordination (OPC) et la rédaction de CCTP et des annexes techniques et administratives.

Suivi Opérationnel :

Vous serez responsable de la validation des étapes clés du projet, en effectuant des visites régulières sur site et en approuvant les avancements des travaux. De plus, vous superviserez la réalisation des Opérations Préalables à la Réception (OPR), vous assurerez la vérification des devis des entreprises et vous rédigerez les Procès-Verbaux de Réception pour garantir la conformité des réalisations.

Commissionning :

Vous surveillerez les performances des installations après leur mise en service, en effectuant des évaluations et en proposant des ajustements si nécessaire.

Développement de l'Activité :

Vous pourriez être amené(e) à soutenir le développement de l'activité de MANERGY, en participant à des missions spécifiques telles que les Plans de Préservation et de Prévention des Troubles (PPPT) pour les copropriétés.

Localisation :

Le poste est basé principalement à l'agence de Nice (06 – 83), avec la possibilité d'intervenir également dans le périmètre de l'agence Aix En Provence (13-04-05-84) en fonction des besoins opérationnels de la région méditerranéenne.

Profil du poste

Diplômes : Formation Architecte ou diplôme d’ingénieur type ESTP.

Expérience requise : Une 1ère expérience dans le domaine, idéalement acquise au sein d’un bureau d’étude (MOE), chez ou chez un opérateur Travaux (études, conduite de travaux et/ou support technique au développement), est fortement souhaitée.

Le poste pourra être adapté pour les profils confirmés.

Compétences requises :

 • Maîtrise des techniques du Bâtiment tous Corps d'État (TCE) avec une orientation particulière vers la Rénovation Energétique.

• Bien que nous n'attendions pas une compétence avancée en audit énergétique, nous recherchons des candidats désireux d'évoluer vers ce type de mission. Nous proposons une formation interne et externe pour développer cette compétence.

• Capacité à gérer des affaires, incluant la planification, l'organisation et la coordination des opérations.

• Aptitude à résoudre les conflits de manière efficace et constructive.

• Intérêt marqué pour l'optimisation énergétique du patrimoine des clients, avec une vision globale des enjeux associés.

• Volonté affirmée de développer des compétences polyvalentes, notamment techniques, commerciales, managériales et financières, offrant une exposition à toutes les facettes du secteur d'activité et favorisant une évolution rapide au sein de l'entreprise.

• Aptitude à travailler avec rigueur, à organiser les tâches, à hiérarchiser les priorités et à gérer les situations d'urgence.

• Esprit analytique et capacité à synthétiser les informations de manière précise et concise.

• Forte aptitude au travail en équipe, favorisant la collaboration et l'échange.

• Excellentes compétences en communication, à l'oral et à l'écrit, dans les interactions avec une clientèle diversifiée.

• Connaissances et compétences techniques dans le domaine du Bâtiment tous Corps d'État (TCE) ainsi que dans la gestion d'affaires.

Permis de conduire recommandé.

Formulaire
de candidature

    *champs obligatoires
    (pdf ou zip, poids max 300 Ko)