CDI

Chargé.e d'Affaires – Efficacité Energétique des Territoires/Patrimoines

21/07/2023 Rouen #Confirmé (3-5 ans)

Présentation de manergy et de sa filiale

Vous avez envie de rendre le monde de demain meilleur ?

« Rejoignez une société en forte croissance et Réussissons ensemble la transition énergétique ! »

A propos du groupe MANERGY

MANERGY intervient depuis 40 ans, en tant que société d’ingénierie et de conseil en « transition énergétique et environnementale ». Nous accompagnons les clients du secteur privé ainsi que les acteurs du public à travers 3 pôles d’activités :

  • « Efficacité énergétique des Patrimoines »

  • « Transition énergétique des Territoires »

  • « Décarbonation des Industries »

MANERGY compte 10 filiales et dispose d’une implantation de 22 agences pour couvrir l’ensemble du territoire.

Porté par un contexte marché de plus en plus demandeur, et par une orientation forte sur les énergies renouvelables (solution hydrogène vert, réseaux d’énergies renouvelables, biomasse, CSR…), nous connaissons actuellement un très fort développement. Le groupe compte aujourd’hui 370 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 40 millions d’€.

A propos de notre filiale ITHERM CONSEIL

ITHERM CONSEIL est spécialisée dans les domaines de l’énergie, du génie climatique et des réseaux de chaleur et apporte des solutions globales aux problématiques de conception et de gestion de l’énergie.

Maître d’œuvre de la transition énergétique, ITHERM CONSEIL accompagne ses clients dans la réalisation, l’optimisation et la gestion de leurs installations de production et distribution d’énergie :

  • Rénovation énergétique

  • Réseaux de chaleur et de froid urbains

  • Installations de production d’énergie ENR&R (chaleur fatale industrielle, géothermie, solaire, biomasse, …)

  • Système énergétique complexe (cogénération, H2, …)

Dans ce contexte de fort développement, nous recherchons pour notre filiale ITHERM CONSEIL un/une :

« Chargé(e) d’Affaires – Efficacité Energétique et Décarbonation des Territoires / Patrimoines »

Rouen (76)

Principales missions

Rattaché(e) au Responsable Opérationnel, vous prendrez en charge les missions suivantes :

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES PATRIMOINES

Conseil et Schémas Directeurs énergétiques

  • Missions complètes d’assistance technique, économique, contractuelle et réglementaire, auprès des collectivités publiques, des gestionnaires de patrimoines publics et privés et des industriels pour une réflexion globale sur leur politique énergétique à l’échelle d’un patrimoine de bâtiments, d’un réseau de chaleur ou d’un site industriel.

  • Il s’agit de fournir à nos clients des analyses complètes et pragmatiques, pour des prises de décisions éclairées. L’ensemble des enjeux économiques, énergétiques, sociaux, environnementaux et juridiques sont systématiquement pris en compte par nos collaborateurs, avec comme objectifs principaux l’amélioration de la performance énergétique et la maîtrise des coûts.

Etudes / Conception / Réalisation

  • Missions complètes d’ingénierie et de Maitrise d'Œuvre pour la construction et la rénovation d’installations énergétique (production et distribution de chaleur, de froid ou d’électricité)

  • Etude de faisabilité, conception des installations, rédaction des dossiers de consultation des entreprises, suivi de l'exécution des travaux jusqu'à la réception des ouvrages

Audit, Suivi d'Exploitation, Contractualisation et Assistance à Maitrise d'Ouvrage

  • Audits et diagnostics : audits énergétiques, bilan de consommation, préconisations d’évolution, estimations budgétaires, conformité d’installations, calculs thermiques réglementaires (R2020, RT2012, THCex, …),

  • Missions complètes d’assistance pour la contractualisation de services énergétiques, sur les plans techniques, économiques, contractuels et réglementaire, auprès des Maîtres d’Ouvrage publics et privés, afin de garantir la pérennité de leur patrimoine de bâtiments ou d’un réseau de chaleur

  • Suivi et contrôle d’exploitation et maintenance des installations thermiques : audit contractuel, contrôle de l’application des clauses techniques et financières des contrats d’exploitation des installations thermiques, de la chaufferie d’immeuble au réseau de chaleur

  • Suivi d'exploitation des installations thermiques : bilan d'exploitation, optimisation de la gestion de l'énergie, de la garantie totale, … Il s’agit de fournir à nos clients un suivi rigoureux de leurs installations ainsi que le conseil, en tant qu’expert indépendant dans la gestion des installations thermiques, afin de garantir et de maintenir la performance énergétique et la maîtrise des coûts

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DES TERRITOIRES

Vous accompagnerez l’ensemble des acteurs publics en leur proposant des solutions innovantes :

  • Optimiser, développer et verdir les infrastructures énergétiques

  • Limiter les émissions de gaz à effet de serre

  • Améliorer le cadre de vie des habitants et la qualité de l’air

  • Maitriser les coûts et lutter contre la précarité énergétique

  • Accroître l’attractivité des territoires

Notre activité va de l’élaboration de la stratégie énergétique globale territoriale jusqu’à la mise en œuvre et le suivi du projet en phase exploitation en passant par les études de faisabilité et la contractualisation. Les domaines d’activités traités sont les suivants :

  • Réseaux de chaleur et de froid : audit/diagnostic, étude de faisabilité technico économique

  • Schémas Directeurs Energie

  • Stratégie énergétique territoriale

  • EnR diverses (Étude de faisabilité, Maitrise d'Œuvre, suivi de chantier) : solaire, chaleur fatale, géothermie, biomasse …

Profil du poste

Diplôme : vous avez une formation Ingénieur ou équivalent en énergétique / thermique

Expérience : vous possédez une expérience de 3 ans minimum dans le domaine de l’énergie ou de la thermique. Une expérience confirmée en maitrise d'œuvre et travaux CVC serait un plus

Compétences appréciées :

  • Rigueur, organisation, sens des priorités et des urgences

  • Capacité d’initiative et d’autonomie

  • Esprit d’analyse et de synthèse

  • Fort esprit d’équipe, excellent relationnel et diplomatie

  • Bonne capacité de communication orale et écrite impérative

  • Intérêt confirmé pour les PME : poste à compétences multiples (techniques / commerciales / financières)

  • Maîtrise des outils informatiques Excel, Word, Powerpoint a minima ; la maîtrise des logiciels de cartographie type QGis serait un plus

Le permis de conduire est recommandé pour le poste

Salaire : selon votre profil et votre expérience

Information sur le process de recrutement :

Le processus de recrutement se déroule en plusieurs étapes :

  • Un entretien de pré-qualification téléphonique avec un membre de la Team RH

  • Un entretien avec le manager N+1

  • Un entretien avec le N+2 pourra également être prévu

Formulaire
de candidature

    *champs obligatoires
    (pdf ou zip, poids max 300 Ko)