CDI

Chargé.e d’Affaires - Performance Energétique des Bâtiments

26/08/2023 Aix-en-Provence #Confirmé (3-5 ans)

Présentation de manergy et de sa filiale

Vous avez envie de rendre le monde de demain meilleur ?

« Rejoignez une société en forte croissance et Réussissons ensemble la transition énergétique ! »

A propos du groupe MANERGY

MANERGY intervient depuis 40 ans, en tant que société d’ingénierie et de conseil en « transition énergétique et environnementale ». Nous accompagnons les clients du secteur privé ainsi que les acteurs du public à travers 3 pôles d’activités :

  • « Efficacité énergétique des Patrimoines »

  • « Transition énergétique des Territoires »

  • « Décarbonation des Industries »

MANERGY compte 10 filiales et dispose d’une implantation de 22 agences pour couvrir l’ensemble du territoire.

Porté par un contexte marché de plus en plus demandeur, et par une orientation forte sur les énergies renouvelables (solution hydrogène vert, réseaux d’énergies renouvelables, biomasse, CSR…), nous connaissons actuellement un très fort développement. Le groupe compte aujourd’hui 370 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 40 millions d’€.

 

A propos de notre filiale SERMET 

SERMET intervient sur l’ensemble de la France en tant que Conseil ou Maître d’œuvre, sur des installations de production et distribution d’énergie thermique de tout type, (réseaux de chaleur, géothermie profonde, biomasse, cogénération, chaufferies collectives, vaste patrimoine immobilier, réseau de froid urbain, …).

Elle accompagne une clientèle composée principalement de collectivités territoriales, de gestionnaires de parcs immobiliers résidentiels privés et publics, de grandes entreprises du secteur énergétique, ou encore d’acteurs du secteur tertiaire privé et institutionnel et d’hôpitaux.

Les missions assurées par SERMET sont globales et engageantes, des études et audits préalables au contrôle des performances, en passant par la maitrise d’œuvre globale d’opérations et de Contrat de Performance Energétique portant sur les installations CVC, la production de chaleur et de froid, installations photovoltaïques, enveloppe du bâtiment, …).

Acteur historique de la Performance Energétique des Bâtiments actif depuis 40 ans, SERMET renforce son Agence Régionale Méditerranée, dans le secteur en fort développement de la décarbonation des Patrimoines – vecteur central de la transition énergétique et du déploiement des énergies renouvelables (EnR&R) – et recherche un(e) :

« Chargé.e d’Affaires – Performance Energétique des Bâtiments »

Aix-en-Provence (13)

Principales missions

En tant que Chargé.e d'Affaires, vos missions seront globales et engageantes au travers des études et audits préalables au contrôle des performances, en passant par la maîtrise d’œuvre globale d’opérations et de Contrat de Performance Énergétique, portant sur les installations CVC, la production de chaleur et de froid, installations photovoltaïques, enveloppe du bâtiment,…).

Afin de vous offrir une expérience variée et enrichissante, vous interviendrez à chaque phase de la mission et votre activité se fera en étroite relation avec les autres Pôles d’activités et d’expertises de SERMET et du groupe MANERGY sur les sujets suivants :

Audit énergétique et Performance du Patrimoine 

Audits énergétiques et diagnostics : bilan de consommation, simulation thermique via logiciel, préconisations d’Actions de Performance Énergétique (APE).

  • Estimations budgétaires des coûts et de l’exploitation et impact environnemental.

  • Études d’intégration des énergies renouvelables.

Suivi et contrôle d’exploitation et maintenance des installations thermiques :

  • Audit contractuel, contrôle de l’application des clauses techniques et financières des contrats d’exploitation des installations thermiques, de la chaufferie d’immeuble au réseau de chaleur.

Suivi d'exploitation des installations thermiques : Bilan d'exploitation, optimisation de la gestion de l'énergie, suivi des comptes de garantie totale, …

Conseil et Schémas Directeurs Énergétiques :

  • Réflexion globale sur la politique énergétique à l’échelle d’un patrimoine de bâtiments ou d’un réseau de chaleur

  • Accompagnement sur les enjeux économiques, énergétiques, sociaux, environnementaux et juridiques avec comme objectifs principaux l’amélioration de la performance énergétique et la maîtrise des coûts.

Maitrise d’œuvre (Études /Conception/Réalisation) 

Missions complètes de maîtrise d’œuvre portant sur tous les aspects liés à la performance énergétique du bâtiment et au déploiement des énergies renouvelables :

  • Études préalables : préconisation de la solution, estimation des enveloppes d’investissement et impact carbone de la solution.

  • Études de conception (AVP-PRO).

  • Contractualisation des travaux (DCE-ACT-ANAO).

  • Suivi des Travaux et Réception des Travaux (DET-AOR).

  • Suivi des performances (Commissionning).

Profil du poste

Diplômes : Bac+2/3 minimum à Ingénieur en thermique, énergétique.

Expérience requise : expérience de 5 ans minimum dans le domaine, idéalement acquise au sein d’un bureau d’étude (AMO / MOE) ou chez un opérateur énergétique (études, conduites de travaux et/ou support technique au développement).

Compétences requises :

  • Appétence à la vision globale sur la gestion des enjeux énergétiques du Patrimoine de nos clients.

  • Intérêt confirmé pour un poste à compétences multiples : techniques – commerciales – managériales – financières, ouvrant sur toutes les facettes du secteur d’activité et permettant d’évoluer rapidement au sein de la structure.

  • Rigueur, organisation, sens des priorités et des urgences.

  • Esprit d’analyse et de synthèse.

  • Fort esprit d’équipe.

  • Capacité de communication orale et écrite (contact direct avec une clientèle très diverse).

Le permis de conduire est nécessaire pour le poste.

Salaire : selon profil et expérience.

Localisation du poste : Aix-en-Provence.

Information sur le process de recrutement :

Le processus de recrutement se déroule en plusieurs étapes :

  • Un entretien de pré-qualification téléphonique avec un membre de la Team RH.

  • Un entretien avec le manager N+1.

  • Un entretien avec le N+2 pourra également être prévu.

Formulaire
de candidature

    *champs obligatoires
    (pdf ou zip, poids max 300 Ko)