CDI

Responsable d’Opération Energie – Transition Energétique des Patrimoines

18/01/2024 Créteil #Confirmé (3-5 ans)

Présentation de manergy et de sa filiale

Vous avez envie de rendre le monde de demain meilleur ?

« Rejoignez une société en forte croissance et Réussissons ensemble la transition énergétique ! »

A propos du groupe MANERGY

MANERGY intervient depuis 40 ans, en tant que société d’ingénierie et de conseil en « transition énergétique et environnementale ». Nous accompagnons les clients du secteur privé ainsi que les acteurs du public à travers 3 pôles d’activités :

  • « Efficacité énergétique des Patrimoines »

  • « Transition énergétique des Territoires »

  • « Décarbonation des Industries »

MANERGY compte 10 filiales et dispose d’une implantation de 22 agences pour couvrir l’ensemble du territoire.

Porté par un contexte marché de plus en plus demandeur, et par une orientation forte sur les énergies renouvelables (solution hydrogène vert, réseaux d’énergies renouvelables, biomasse, CSR…), nous connaissons actuellement un très fort développement. Le groupe compte aujourd’hui 370 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 40 millions d’€.

A propos de notre filiale SERMET

SERMET intervient sur l’ensemble de la France en tant que Conseil ou Maître d’œuvre sur des installations de production et distribution d’énergie thermique de tout type, (réseaux de chaleur, géothermie profonde, biomasse, cogénération, chaufferies collectives, vaste patrimoine immobilier, réseau de froid urbain, …).

SERMET accompagne une clientèle composée principalement de collectivités territoriales, de gestionnaires de parcs immobiliers résidentiels privés et publics, de grandes entreprises du secteur énergétique, ou encore d’acteurs du secteur tertiaire privé et institutionnel et d’hôpitaux.

Dans ce contexte de fort développement, nous recherchons pour notre filiale SERMET un/une :

« Responsable d’Opération – Transition Energétique des Patrimoines »

Principales missions

Rattaché.e au Directeur de Pôle, vous animerez et encadrerez une équipe de 2 à 5 collaborateurs et interviendrez auprès des collectivités, bailleurs sociaux et des acteurs publics divers (santé,…) pour les accompagner dans leur stratégie de transition énergétique.

Responsable d’un centre opérationnel, vous interviendrez en véritable expert sur l’ensemble des étapes des projets : de la consultation jusqu’au suivi du projet et serez le garant des objectifs budgétaires. Dans ce sens, vous assurerez la remontée d’opportunités pour l’ensemble du groupe Manergy.

Vos missions s'articuleront autour de 5 principaux domaines d'actions :

Sur le plan de la production, vous encadrerez les projets afin de garantir la bonne exécution des prestations clients (missions d’AMO, Conseil, MOE, respect des délais, qualité des rapports.) et le respect des réglementations en vigueur par l’ensemble des collaborateurs sous votre responsabilité.

En tant que commercial(e), vous animerez et développerez votre portefeuille client (pilotage des offres et des dossiers d’appel d’offres, chiffrage,.) et assisterez votre équipe dans les actions commerciales de valorisation et de développement.

Vous prendrez en charge la gestion financière du pôle afin d’assurer le respect des objectifs fixés : Productivité – Rentabilité – Chiffre d’affaires – Valeur Ajoutée, en pilotant l’activité au fil de l’eau (indicateurs, budget, facturations clientes, sous-traitance, actions de recouvrement, ..).

Vous prendrez en charge la gestion administrative de votre équipe (saisie des temps, validation des congés, validation des notes de frais,…).

Vous aurez pour mission d’animer et d’encadrer l’équipe de Chargés d’Affaires qui composera votre centre opérationnel (recrutement, organisation de l’activité) et mettrez en œuvre la politique et les bonnes pratiques (QSE – RSE) du groupe Manergy.

Profil du poste

Diplômes : vous avez une formation minimum Bac+2/3 à Ingénieur ou équivalent Bac +5 en énergie.

Expérience requise : vous possédez une 1ère expérience significative sur des missions similaires.

Compétences techniques requises :

  • Vous maîtrisez le Pack Office, Outlook et Pléiade

  • Vous êtes à l’aise avec l’utilisation d’un ERP et/ou CRM.

Compétences personnelles appréciées :

  • Votre rigueur, votre sens de l’organisation et de gestion des priorités vous permettront de réussir pleinement dans cette fonction.

  • Fort esprit d’équipe, excellent relationnel et diplomatie font de vous un élément moteur, tant dans le cadre de vos missions, qu'au sein d'un groupe

  • Votre capacité à communiquer et votre aisance rédactionnelle seront également essentielles

Vous avez un intérêt confirmé pour le secteur de l’énergie et pour les PME : poste à compétences multiples (techniques/commerciales/managériales/financières).

  • Vous possédez une certaine agilité en animation opérationnelle, (client, équipe).

  • Votre esprit d’analyse et de synthèse sont des atouts qui vous caractérisent.

Le permis de conduire est indispensable pour le poste.

Salaire : selon profil et expérience.

Information sur le process de recrutement :

Le processus de recrutement se déroule en plusieurs étapes :

  • Un entretien de pré-qualification téléphonique avec un membre de la Team RH.

  • Un entretien avec le manager N+1.

  • Un entretien avec le N+2 pourra également être prévu.

Formulaire
de candidature

    *champs obligatoires
    (pdf ou zip, poids max 300 Ko)