Actu Manergy

[INTERVIEW] MANERGISME : La plateforme de maîtrise de la data au service de l’efficacité énergétique

04/05/2022
Découvrez l'interview de Benjamin BRULLON (MANERGY) et Pierre VIDAL (ENERGISME) dans le cadre du lancement de la plateforme MANERGISME.
Partager

Lancement de la plateforme MANERGISME

Découvrez l'interview :

Pierre VIDAL, Directeur commercial d’Energisme, leader dans les solutions de maîtrise de la data, et Benjamin BRULLON, Directeur Général de MANERGY, société d’ingénierie et de conseil en transition énergétique, sont heureux d’annoncer un partenariat signé entre leur 2 sociétés pour donner naissance à la plateforme MANERGISME.  Ils nous en disent plus sur cet outil et ses bénéfices.

 

Benjamin, concrètement, qu’est-ce que MANERGISME ?

Benjamin BRULLON – MANERGISME est une solution dédiée à la performance énergétique, développée sur la base de la plateforme logicielle ENERGISME et adaptée aux besoins des clients de MANERGY. Elle permet de proposer des stratégies énergétiques ciblées et spécifiques à nos clients.

Cette alliance des savoir-faire s’appuie sur les expertises d’Energisme et MANERGY, c’est-à-dire :

  • La performance et la pertinence de la solution Energisme en termes de récolte et de maitrise de la data,
  • L’expertise de MANERGY pour analyser ces datas et proposer des solutions adaptées.

C’est l’assurance d’une solution « sur-mesure » et experte pour nos clients finaux.

 

Quelles sont les cibles et les cas d’usages les plus représentatifs de la plateforme MANERGISME ? 

Benjamin BRULLON  – MANERGY accompagne depuis de nombreuses années ses clients « Patrimoines » (Habitat social, habitat résidentiel, Tertiaire, Santé..) et « Industriels »  dans l’optimisation de leur performance énergétique, notamment à travers des audits énergétiques. La plateforme MANERGISME va nous permettre de franchir une étape supplémentaire, notamment en maitrisant les  consommations de manière continue. Nous  souhaitons la proposer à l’ensemble de nos clients, actuels ou futurs,  désireux de maitriser leur performance énergétique. Cela peut s’inscrire  dans une démarche sur le long terme : une optimisation des consommations et une amélioration du confort d’utilisation  pour les patrimoines, ou la « décarbonation des industries » pour les clients industriels. Mais cela répond aussi, à plus court terme, à des problématiques plus spécifiques comme répondre aux exigences du décret tertiaire, qui est un sujet clé du moment.

 

Pierre VIDAL – Oui, à ce sujet, notre plateforme a été adaptée particulièrement aux enjeux du Décret Tertiaire et nous continuons à la faire évoluer en fonction des évolutions du Décret et de la plateforme OPERAT de l’ADEME.

Notre solution permet d’automatiser la collecte des données énergétiques des 10 dernières années sur l’ensemble de leurs sites. Cela permet ainsi à nos partenaires d’accompagner leurs clients dans la définition de leur année de référence pour construire sereinement avec eux leur trajectoire énergétique et répondre à l’objectif des 40% d’économie d’énergie à l’horizon 2030.

 

Pourquoi avoir créé ce nom MANERGISME et quels sont les bénéfices attendus ?

Benjamin BRULLON – L’idée de MANERGISME, c’est « d’unir nos forces ». On s’appuie sur la grande expertise d’Energisme en termes de solution de récolte et de maitrise de la data, et on se concentre chez Manergy sur notre métier qui est l’analyse de ces datas et le conseil. C’est pour cela que nous avons « fusionné » MANERGY et Energisme pour donner le nom « MANERGISME». Cette fusion permet d’illustrer notre association des compétences ainsi que la création de valeur pour nos clients finaux. Nous espérons à terme que cette « marque » incarne cette double compétence sur le marché, et par la même occasion puisse créer de la notoriété pour nos 2 sociétés.

 

Pierre VIDAL – Chez Energisme, notre positionnement unique sur le marché de pur éditeur de logiciel permet à nos partenaires d’intégrer leur expertise pour répondre au mieux à leurs clients.

Aussi, pour déployer notre solution, nous avons constitué un réseau de partenaires composé de sociétés de conseil en transformation digitale ou encore de Bureaux d’études. Être capable de s’adapter aux besoins de nos partenaires est donc un enjeu crucial pour nous, et MANERGISME illustre la volonté et la capacité d’Energisme à proposer des solutions adaptables qui répondent à leurs besoins. De plus, nos partenaires enrichissent ainsi leur propre portefeuille d’une offre puissante et innovante et apportent à leurs clients des services à forte valeur ajoutée. La combinaison des 2 expertises permet d’apporter la meilleure solution au marché.

 

Comment pouvons-nous découvrir la plateforme MANERGISME ?

Benjamin BRULLON – Vous pouvez découvrir les fonctionnalités de la plateforme en vidéo sur notre chaine YouTube (voir la vidéo : bit.ly/39yX1w2) ou sur demande de démonstration via formulaire de contact sur notre site web : manergy.fr/contact.

 

Pierre VIDAL – Nous sommes très heureux de ce partenariat qui une fois de plus démontre notre capacité à mettre en valeur tout notre écosystème.

À propos :

Qui est MANERGY ?

Au cœur des enjeux majeurs de la transition énergétique et environnementale, MANERGY intervient depuis 40 ans en tant que société d’ingénierie et de conseil, tant avec les acteurs du secteur privé qu’avec ceux du public. Sa force : la capacité à mobiliser des expertises pointues au plus proche de ses clients, d’assurer une maîtrise de l’ensemble des étapes d’un projet et de proposer du clés-en-main à ses clients.

 

Trois grands pôles d’activité :

  • « Efficacité énergétique des Patrimoines »,
  • « Transition énergétique des Territoires »,
  • « Décarbonation des Industries et des Infrastructures ».

 

Chiffres clés :

  • 11 filiales
  • 18 agences en France et 1 à l’international (Afrique-du-Sud)
  • 30 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • 300 collaborateurs

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web MANERGY : www.manergy.fr

 

 

 

Qui est ENERGISME ?

ENERGISME a développé une plateforme technologique SaaS visant à accélérer la performance énergétique des entreprises (prestataires de services à l’énergie, fournisseurs et distributeurs d’énergie, industriels et gestionnaires de patrimoines immobiliers) grâce à l’intelligence des données.

Forts des atouts technologiques et opérationnels décisifs de sa plateforme, ENERGISME compte déjà 120 clients grands comptes. La solution est également commercialisée par des acteurs de premiers plans en marque blanche.

ENERGISME est cotée depuis juillet 2020 sur le marché Euronext Growth.

ENERGISME est une entreprise éligible au PEA-PME, et est par ailleurs qualifiée BPI Entreprise innovante et BPI Excellence.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web ENERGISME : www.energisme.com 

Plus d’actus !