Blog expert

[ETUDE] Focus sur les résultats de l’étude Schéma Directeur des réseaux de chaleur 2030.

09/12/2021 #Transition écologique
Le 7 décembre 2021, à l'occasion de la Semaine de la Chaleur Renouvelable, MANERGY et VIA SEVA ont présenté les résultats de l’étude de Schéma Directeur des Réseaux de Chaleur 2030.
Partager

Le 7 décembre 2021, à l’occasion de la Semaine de la Chaleur Renouvelable, MANERGY et VIA SEVA ont présenté l’étude de Schéma Directeur des Réseaux de Chaleur 2030.

 

Cette étude a pour objet :

  • de prédire les capacités de déploiement de nouveaux réseaux de chaleur par ville grâce à un modèle statistique de machine learning basé sur des bases de données publiques des villes actuellement munies de réseau de chaleur.
  • d’effectuer des scénarisations depuis ces prédictions, sur le nombre de réseaux de chaleur à créer afin d’attendre les objectifs de la LTECV, à savoir la multiplication par 5 de la chaleur renouvelable sur réseaux de chaleur entre 2012 et 2030.

 

Les points marquants de l’étude :

  • 1500 nouveaux réseaux sont à déployer en 8 ans (soit 2 par an par département), en plus de la densification des existants.
  • Un taux ENR&R moyen réhaussé à 70% pour les existants et à 80% pour les nouveaux réseaux est nécessaire (sans quoi le nombre de réseaux à créer augmente)
  • Un taux de réalisation très élevé sur l’ensemble des réseaux identifiés comme pouvant fournir plus de 7,5TWh.
  • Des retombées positives en nombre d’emplois locaux et non délocalisables, en CO2 évité (5,4 millions de tonnes par an), en diminution des importations d’énergies fossiles françaises.

 

L’étude complète sera disponible prochainement, accompagnée d’un portail web permettant d’observer les résultats des prédictions ville par ville.

Plus d’actus !